Situation – description générale Située entre les 11ème et 12ème arrondissements, la place de la Nation présente deux cercles concentriques autour du terre-plein central où trône le Triomphe de la République : un cercle extérieur où arrive 12 rues et avenues, sert à la circulation des véhicules, un large cercle intérieur bordé de contre-allées.
L’avenue du Trône qui continue par le cours de Vincennes permet d’accéder à l’extérieur de Paris.
De chaque côté de l’avenue s’élèvent les deux colonnes du Trône et deux pavillons.
En face, du sud au nord : le boulevard Diderot aboutit aux quais près du pont d’Austerlitz, la rue du Faubourg Saint-Antoine conduit à la Bastille, le boulevard Voltaire, à la République.
Description détaillée des monuments Le Triomphe de la République, dû au sculpteur Dalou montre la République juchée sur un char tiré par deux lions.
Des figures symboliques l’entourent : le forgeron représente le Travail, la femme à ses côtés est le symbole de la Justice, sur les lions, le Génie de la Liberté guide le char, la femme à l’arrière, symbole de Paix, distribue les fruits de l’Abondance.
Les colonnes du Trône, hautes de 4m, et ornées de trophées et de figures symboliques, sont surmontées de statues, l’une de Saint Louis, l’autre de Philippe Auguste.
Historique de la place Place du Trône sous Louis XIV, elle devient place du Trône-Renversé pendant la Révolution (1792), et la guillotine y est installée.
Elle est renommée place de la Nation en 1880 (IIIème République).
Les colonnes et les pavillons sont les vestiges d’une barrière de l’enceinte des Fermiers Généraux qui entouraient la ville (1785-1860).
L’entrée dans la capitale était filtrée pour récolter l’octroi, impôt sur les marchandises.
Les ornements des colonnes réalisés par Marneuf (1843) montrent la Justice et l’Abondance tournées vers la place, ainsi que la Paix et la Victoire tournées vers Vincennes.
Renseignements pratiques L’accès par les transports s’effectue par le RER A ou les lignes 1, 2, 6, 9 du métro nation.
Les deux parkings les plus proches sont boulevard de Picpus et rue de Picpus.
Une station Velib est au n°21 près de l’avenue du Trône.
Vous trouverez à proximité de la nation, de nombreux hôtels, cafés, restaurants et magasins (mode, bricolage, meubles, hifi, électroménager, etc.
).
La foire du Trône qui occupait la place jusqu’en 1964 est maintenant déplacée sur la pelouse de Reuilly.
Laisser un commentaire