Le but du format mini–ITX Afin de comprendre l’intérêt d’une configuration dans un boîtier mini–ITX, partons de l’inconvénient général des ordinateurs de bureau.
Ils sont encombrants, cela les rendant difficilement transportables.
Le boîtier mini–ITX règle ces deux problèmes.
De la taille d’une petite boite, on peut facilement la placer sur un bureau.
Pour le transport, il entre facilement dans un bagage de voyage (il faut cependant faire attention à ne pas le secouer).
L’ordinateur au format mini–ITX permet donc de remplacer l’ordinateur portable lorsque vous avez deux domiciles (par exemple, un mois dans l’un et un mois dans l’autre).
Du fait qu’on puisse mettre des composants de plus en plus puissants, ce format a su séduire un grand nombre de gamers.
En effet, un boîtier d’une telle taille est parfait pour les soirées LAN entre gamers.
Voici un exemple de configuration de jeux possibles: Carte mère Gigabyte H67N-USB 3 – B3, Processeur Intel Core i5 2500, 2 barrettes de RAM Kit Extreme 3 2x2Go PC10600 Ripjaws CAS 7 Carte graphique Sapphire Radeon HD 6870, Disque dur Seagate Momentus XT 500Go, Lecteur/graveur DVD Lite-on DS-8A5S – Slim, Boîtier Silverstone Sugo SG05B avec alimentation intégrée 300W.
Pour un peu moins de 760€ (prix constaté en avril 2011), vous aurez une configuration capable de faire tourner tous les jeux récents sans avoir besoin de faire de concession sur les détails.
Les inconvénients de ce type de boîtier Ce type de boîtier, bien que pratique, présente différents désavantages, comparés aux boîtiers format ATX.
En effet, la carte mère dans un boîtier mini–ITX sera forcément aussi au format mini–ITX.
Le principal défaut est le manque d’évolutivité de ce type de carte mère, ne comprenant en général qu’un port PCI-Express et deux ports de RAM.
De plus, la petite taille du boîtier entraîne une chauffe globale du système en jeu, le flux d’air n’étant pas optimisé.
Il est d’ailleurs difficile de rajouter des ventilateurs sur ce type de boîtiers.
Le boîtier mini–ITX est donc parfait pour les personnes ayant besoin de transporter leurs ordinateurs.
Il remplace parfaitement les ordinateurs portables dits transportables (souvent lourds et gros, avec une faible autonomie).
Pour les personnes ne bougeant pas leurs ordinateurs de bureau, préférez un format ATX.
Laisser un commentaire