Qu’est-ce qu’est un cardiofréquencemètre ? Des différents appareils existent, mais certains sont plus efficaces que d’autres, selon leur emplacement sur le corps.
La définition Le cardiofréquencemètre est un appareil, qui indique le nombre de pulsations, lors de la pratique d’une activité physique.
Il est possible de régler l’appareil, afin qu’il émette un signal sonore, à chaque fois que le rythme cardiaque est supérieur au seuil déjà programmé.
Lors de certains exercices, comme le cardio sur vélo, vous programmez votre appareil sur le seuil de 160.
A chaque fois que ce seuil est atteint, un signal sonore vous en avertira.
Par conséquent, c’est à vous de diminuer votre intensité, afin que votre rythme cardiaque se trouve en-dessous du seuil que vous lui avez imposé.
Son utilité Le cardiofréquencemètre permet d’adapter son corps à l’activité, afin que celui-ci ne souffre pas trop, et d’établir un programme d’entraînement personnel.
Cet appareil permet de mesurer les progrès au cours de l’activité physique, en tenant un journal à chaque répétition de cette activité.
Les cardiofréquencemètres Il existe différents cardiofréquencemètres, tels que les montres de sport, le polar cs200, le polar cs300, le polar 725x… La taille et la position sur le corps varie d’un appareil à l’autre, mais tous fonctionnent de la même manière.
Le cardiofréquencemètre à ceinture pectorale.
Placé sur le torse de l’individu, il permet de donner des résultats efficaces et sûrs, mais risque de provoquer une gêne, par la présence de la ceinture sous les vêtements.
Il est nécessaire de se déshabiller pour mettre l’appareil autour de son torse.
Le cardiofréquencemètre bague constitue une seul appareil.
Il se glisse autour du doigt.
Cet appareil est très léger et prend très peu de place, mais indique une pulsation erronée.
Le cardiofréquencemètre peut se trouver au niveau du poignet, et enregistre le flux sanguin au niveau de l’artère du doigt.
Cet appareil, situé sur un gant, permet une lecture facile grâce à la taille des nombres et des touches.