Organismes de danse bretonne Les cours de danse bretonne mettent en avant la convivialité et le plaisir de danser.
Très populaires dans la région de Nantes, ils peuvent être dispensés dans bien d’autres villes françaises.
Dans tous les cas, il faut se tourner vers les associations locales qui proposent de tels cours.
A La Chapelle-sur-Erdre, l’association Rakvlaz (Rakvlaz.
fr) a pour objectif de promouvoir la pratique de la danse bretonne en donnant des cours d’initiation ou de perfectionnement, aussi bien pour les adultes que pour les enfants.
Certaines associations peuvent être trouvées en consultant le site du journal Ouest France (Ouest-france.
fr) qui cite notamment les cours dispensés par l’association du Cercle de danse Quinocéen.
Des groupes locaux comme les Bretons de Lyon (Bretons-de-lyon.
org) donnent parfois des cours de danse bretonne et organisent des fest-noz.
Il est également possible de se renseigner auprès d’associations culturelles bretonnes, comme Paris Breton (Parisbreton.
org) pour la capitale.
Déroulement des cours De par leur caractère convivial, les danses bretonnes s’adressent à tout le monde, sans obstacle de niveau.
Les cours sont donnés selon des groupes de niveau (enfants et adultes) et permettent à la fois l’initiation des débutants le perfectionnement des danseurs chevronnés.
Y sont enseignés les pas de base et les types de danses celtiques les plus couramment pratiquées en Bretagne, soit : La danse Gavotte.
Le rond de St Vincent.
Le laridé.
Le rond paludier.
Le scottish.
Le rond de Landéda.
Les danseurs confirmés se verront proposer des danses plus complexes (Dans Keff, kost ar hoat, kas abarzh, suite Dardoup, etc.
) ainsi que des danses traditionnelles bretonnes moins connues comme la suite Glazig, la suite Tréguer ou le laridé-gavotte.
A noter enfin que de nombreuses associations de danse prennent part aux fêtes bretonnes, les fest-noz, qui sont autant d’occasions de pratiquer la danse en s’amusant.
Prix et conseils Il est recommandé tout d’abord de bien choisir son cours selon son niveau et ce que l’on désire apprendre : les enseignements sont nombreux, il convient donc de ne pas se tromper lors de la sélection initiale.
Quant aux tarifs habituellement pratiqués, ils s’avèrent très raisonnables : les différentes associations proposent en général des abonnements à l’année dont les montants varient entre 50€ et 100€.