Qu’est-ce qu’une scintigraphie ? Une scintigraphie est un examen médical qui permet d’observer les différents organes du corps à la recherche d’anomalies en injectant une substance radioactive.
Il existe différents types de scintigraphie : Scintigraphie cardiaque : on surveille le muscle cardiaque.
Synthigraphie osseuse : on examine le squelette.
Scintigraphie pulmonaire : on regarde la ventilation des poumons Scintigraphie thyroïdienne : on observe la glande thyroïdienne.
Selon l’organe à observer, le produit radioactif peut prendre du temps à se stabiliser dans l’organisme et pouvoir effectuer l’imagerie.
L’appareil pour réaliser une scintigraphie se prénomme Gamma caméra.
Où peut-on passer une scintigraphie et à quel prix ? Une scintigraphie s’effectue dans des centres d’imagerie médical ou dans les hôpitaux.
Le prix d’un examen scintigraphique varie de 185 à 500€ selon la scintigraphie à effectuer (prix constatés en mars 2011).
Cet examen est totalement remboursé par la sécurité sociale et votre mutuelle.
Pensez à mettre à jour votre carte vitale pour avoir accès à tous vos droits.
Une somme peut vous être demandé si vous effectuez des clichés angiographies, mais celle-ci est entièrement remboursé par la mutuelle.
Pensez aussi à déclarer votre médecin traitant, car une somme peut vous être retenue.
Les médecins pratiquant cet examen sont de secteur 1 et de ce fait, ne peuvent en aucun cas vous demander des dépassements d’honoraires.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.