Les initiations professionnelles De nombreuses sociétés mettent à votre service leurs professionnels pour vous offrir diverses solutions d’aide et de support.
Les enseignes spécialisées comme Darty et la FNAC proposent ainsi des formations informatiques à destination des particuliers : initiations à la bureautique, approche de l’Internet, de l’environnement Windows.
Il vous suffit de vous rendre dans l’une de ces enseignes pour vous rendre compte de l’étendue de l’offre.
Celle-ci est souvent sur mesure : libre à vous de choisir une formation poussée ou une initiation rapide.
Les associations Près de chez vous existe sûrement une association gérée par et pour des particuliers : entre foyers culturels et maisons des services, elles dispensent des cours à destination des débutants.
Ces petites sessions se déroulent directement sur place, et évitent l’achat préalable d’un matériel : tout est disponible dans les locaux, et la prise en charge est immédiate.
Prévoyez une dizaine d’euros pour un cours unique, une centaine d’euros pour une initiation complète se déroulant sur plusieurs mois.
C’est un choix pratique, notamment pour les seniors : une assistance continue leur est donnée, et l’initiation informatique se fait en douceur, tout en s’adaptant au niveau de chacun.
Renseignez-vous en mairie pour connaître les lieux de cours les plus proches de chez vous.
L’aide à domicile et par Internet Des entreprises privées proposent des services spécialisés dans l’aide et le dépannage informatique.
Intitulés « Internet pour tous » ou « Informatique à domicile », ces services ont l’avantage de se dérouler au lieu de votre choix, avec votre propre matériel, et sont délivrés par des professionnels spécialistes dans leur domaine.
Bien qu’ayant un coût plus élevé que les formations dispensées par les grandes enseignes ou les associations, ce service est déductible d’impôt et payable par Chèque Emploi Service.
Enfin, si vous désirez disposer d’un aide plus spécifique et gratuit, de nombreux sites internet comme 01net.
com ou Clubic.
com disposent de forums rassemblant des amateurs d’informatiques et de high-tech.
En vous y inscrivant, vous pourrez demander des conseils et de l’aide concernant vos petits soucis au quotidien.