À chaque fois qu’une occasion se présente en famille, on se retrouve moi et mon cousin face à face, mais mes conseils sont toujours là afin de lui faire valoir que l’arrêt de la cigarette est imminent pour sa santé.
Mais toujours têtu pour accepter ce conseil, moi c’est la persistance dans cette voie afin qu’il cède a ce vice mortel.
Mon obsession, c’est qu’il arrête la cigarette, et en plus, il fume à la maison en présence de sa femme et de ses enfants.
Mais a chaque conseil, il me montre un paquet ou il reste quelques clopes d’une main et de l’autre un paquet cacheté.
Moi aussi, ma réponse est spontanée : si tu veux vivre, éloigne-toi de ce spectre ? Rien ne colle pour lui, il fume toujours jusqu’au jour où une consultation l’oblige à faire des analyses qui s’avèrent positives d’une métastase femelle.
Et le chemin de la chimio est obligatoire pour lui.
Une année passe avec des séances de ce traitement dur, mais en fin de compte, sans résultat, les jours approchent de sa fin, mais il fume toujours malgré les conseils de nous tous.
La veille un mercredi, une visite auprès de lui, mon frère aussi était présent tout près de lui afin de lui apporter de l’aide, mais il était inconscient presque dans un coma.
Jusqu’au jour, c’est un jeudi 25 mars 2010, le téléphone sonne quand une voie me supplie de venir voir son père.
Le fils de mon cousin me dit, mon oncle, mon père, n’est pas bien.
Viens le voir et l’assister.
C’est bien 7h00 du matin.
En présence de sa femme, ses sœurs, ses enfants, il est allongé par terre sur un matelas, cette fois-ci, dans un coma général.
De temps à autre, j’essaye de lui donner à boire un mélange d’eau et de miel par le goutte-à-goutte au moyen d’un coton, jusqu’à ce qu’il a rendu son âme en levant ses yeux vers le ciel.
Un conseil, encore une fois, arrêtez de fumer afin de prolonger votre vie.