Nous entendons régulièrement parler de développement durable et d’écologie mais comment appliquer cela dans notre jardin au quotidien ? Il suffit de suivre les quelques étapes ci-dessous pour en avoir un petit aperçu.
Réduire l’utilisation de pesticides Des moyens de lutte biologique existent aussi bien pour les maladies, les insectes ravageurs et la pousse de mauvaises herbes.
En effet le purin d’orties utilisé de façon préventive combat la plupart des maladies, on peut le réaliser soit même ou l’acheter en jardinerie.
Contre les pucerons nous pouvons utiliser la coccinelle dont l’efficacité n’est plus à prouver et pour la pousse d’adventices rien ne vaut le paillage, nous pouvons utiliser des écorces de pins que l’on trouve dans le commerce ou les déchets provenant de la tonte de gazon.
Economiser l’eau au jardin Pour cela disposez quelques récuperateurs d’eau de pluie qui de plus allégeront votre facture et arrosez la végétation de préférence le soir afin que l’eau ne s’évapore pas à cause du soleil.
Un jardin de plantes sauvages Laissez un coin de votre jardin sauvage afin que les nombreux insectes et notamment les butineurs tels que les abeilles puissent trouver de quoi se nourrir, de plus vous gagnerez du temps en tonte puisque cette zone ne nécessitera qu’un seul fauchage par an.
Bien évidemment il existe encore une multitude de possibilités pour jardiner au naturel, mais réalisez chez vous ces trois points clés durant toute une année sera un bon début et fera entrer votre jardin dans l’avenir.
Laisser un commentaire