Présentation de la Med La med est est la fédération des écoles des écoles et universités doctorales de l’académie de Montpellier.
A cet effet, ses missions sont, entre autres, d’élaborer des formations au profit des doctorants des écoles et établissements partenaires de la Med.
Elle est aussi chargée de travailler à la simplification des procédures administratives, et à la mise en place d’un système de suivi du déroulement des activités pédagogiques ainsi qu’à l’amélioration du suivi des docteurs.
En coordination avec les écoles doctorales, elle assure une meilleure visibilité des formations doctorales de la région et anime les travaux de réflexion sur la mise en place d’un collège doctoral et travaille aussi à l’amélioration de l’accueil des nouveaux étudiants.
Cette institution est co- financée par ses différents partenaires et elle est gérée par l’agence comptable de l’université de Montpellier 2.
Pour le moment, la Med est constitué de 5 établissements d’enseignement supérieur, 10 écoles doctorales, 209 laboratoires et 5 pôles de compétitivité et son fonctionnement est assuré par son secrétariat général en attendant de mettre une structure de gestion en place.
Basé à Montpellier, son site web est le Med.
univ-montp2.
fr.
Procédures d’inscription Afin de mieux gérer les formations et valoriser les compétences, la Med a mis en place l’outil ADUM qui est un portail d’information et de communication des doctorants et docteurs par internet.
Cet outil poursuit avant tout un double objectif à savoir la création d’un réseau d’anciens élèves et une bonne gestion des doctorants.
Ceux qui désirent s’inscrire à la Med doivent d’abord s’inscrire sur ce portail et actualiser leur données en cas de réinscription.
Suite à cet enregistrement, une attestation ADUM est délivrée et cette dernière devra être fournie lors de l’inscription pour la thèse et aussi lorsque l’étudiant sera docteur, il lui sera demandé d’actualiser sa situation professionnelle en vue d’animer le réseau.
Cette attestation lui sera encore demandée.