Comment choisir une machine à bois ? Il existe des machines à bois qui exécutent 2 ou 3 opérations, par exemple, sciage/toupillage/tenonnage, dégauchissage/rabotage, etc.
Il existe encore des machines à bois qui exécutent 5 ou 6 opérations telles que sciage, rabotage, dégauchissage, tenonnage, mortaisage et toupillage.
Si vous avez besoin de la plupart des opérations, il vous faudra vous acheter deux machines.
Le choix d’acheter deux machines à bois chacun disposant de 2 à 3 opérations est avantageux pour l’artisan qui dispose d’un salarié ou d’un apprenti.
Le travail sera reparti sur deux machines entre les deux personnes en augmentant de cette façon leur productivité.
Pour un espace réduit ou si vous travaillez seul, le meilleur choix est la machine à bois de 5 ou 6 opérations.
Les éléments à prendre en compte lors du choix de votre machine à bois : Puissance des moteurs : ils doivent être en accord avec la hauteur de sciage et la largeur de travail.
Usage de la machine à bois : seul ou à plusieurs ? Poids et taille : les outillages lourds et imposants réduiront les vibrations pour un meilleur confort de travail.
Alimentation mono ou triphases ? Il faut choisir celui qui correspond à la configuration de votre atelier.
L’encombrement maximum acceptable pour votre atelier.
Les accessoires nécessaires comme chariots, servantes et rallonges.
Vérifiez si le modèle envisagé dispose des outils pour bois nécessaires.
Quelques conseils N’oubliez pas de choisir les rallonges de table, les chariots coulissants et autres dispositifs qui sont souvent disponibles avec la machine, ces accessoires vous amélioreront le travail et vous faciliteront beaucoup la tâche.
Enfin, consultez plusieurs sources d’informations sur le produit, ne vous confiez pas aux arguments d’un seul marchand, car chaque marchand a ses marques préférées et ses constructeurs partenaires.
Si vous avez décidé d’acheter la machine à bois d‘un constructeur reconnu, vous pouvez faire votre choix sur internet.