La consommation Le Belge boit 86,7l de bière par an.
Et encore, sa consommation a fortement diminué, car il y a 20 ans, il en consommait 120l.
Les plus gros consommateurs au monde sont les Tchèques, avec un record de 156,9l contre 115,8l pour les Allemands.
La production On dénombre actuellement en Belgique 400 marques, fabriquant plus de 1000 bières différentes, et de nouvelles marques naissent chaque année.
Le pays produit annuellement 18 millions d’hectolitres, dont il exporte la moitié, dans le monde entier.
Le choix La bière la plus courante est la pils, dont les marques les plus connues sont : La Stella Artois, produite à Louvain, en Flandre.
Et la Jupiler, en Wallonie, à Jupille, près de Liège.
Les bières reines sont les Trappistes.
Elles sont seulement au nombre de 6 : West-Vleteren Westmalle Achel Rochefort Orval Et Chimay.
Elles doivent être, obligatoirement, brassées dans un monastère, sous la supervision des moines et les bénéfices qu’elles engendrent doivent servir à l’entraide sociale.
Il ne faut pas les confondre avec les bières d’abbaye qui, elles, sont fabriquées à l’extérieur, par de grands groupes industriels : – Leffe (Inbev).
Grimbergen (Alken-Maes).
Maredsous (Duvel).
Affligem.
Et Ciney (Heineken).
Les bières spéciales sont aussi très appréciées, la plus connue étant la gueuze, fabriquée à Bruxelles par la brasserie Cantillon, une entreprise familiale artisanale, la dernière de la capitale.
Elle a ouvert en 1978 son propre musée.
Suivent alors des centaines de bières locales, si locales qu’elles ne sont parfois vendues que dans leur village d’origine, et dans les environs immédiats.
Les musées de la bière Il en existe plusieurs, le plus remarquable est celui de Saint-Vith, qui regroupe 4000 bières en bouteille provenant de 140 pays, des pintes et des verres assortis, des pièces anciennes et de collection, ainsi que des gadgets se rapportant au précieux liquide.
Les cafés La Belgique est un petit pays, 16 fois plus petit que la France, mais il compte plus de 1500 cafés.
Le plus célèbre d’entre eux étant le Delirium Tremens de Bruxelles, une vénérable institution qui offre un choix de 2000 bières du monde entier.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.