Avantages de la formation en alternance La formation en alternance à plusieurs points positifs : Elle permet d’apprendre une technique plus facilement.
Vous la voyez et la pratiquez plusieurs fois au cours du cycle de formation pour acquérir un savoir-faire.
Elle permet d’arriver sur le marché du travail avec de l’expérience, ce qui facilite l’accès à certaines entreprises donc une insertion professionnelle plus rapide.
Elle permet également de mieux estimer son futur travail, de savoir s’il vous convient ou non et en quel cas une réorientation est possible en cours de formation.
Vous bénéficiez d’un statut de salarié et d’un statut étudiant (carte d’apprentis) si cette alternance est un contrat d’apprentissage (concerne les moins de 25 ans, sinon ce sera un contrat de professionnalisation) donc vous pouvez bénéficier d’allocations familiales (APL par exemple).
Elle permet aussi et surtout une indépendance financière, car le statut salarié donne l’accès à une rémunération (non déclarée aux impôts pour le contrat d’apprentissage jusqu’au montant annuel du SMIC, c’est-à-dire un peu plus de 16000€ pour l’année 2010.
Elle concerne un panel de diplômes et de domaines très large (CAP, BAC pro, BTS/DUT, ingénieurs – assurance, management, informatique, agriculture, etc.
).
Déroulement de la formation par alternance Comme son nom l’indique, la formation se déroule en alternance entre le centre de formation en alternance et l’entreprise d’accueil.
En général, le rythme est de deux semaines au centre et de deux semaines en entreprise, mais c’est variable en fonction du diplôme et de l’école.
Les diplômes sont obtenus avec une partie de contrôles continus de formation (CCF) et une partie en épreuves terminales avec un rapport de stage à partir du niveau bac pro.
Votre présence au centre sera vérifiée plusieurs fois par jour et votre employeur peut vous retirer une partie de votre paie en cas de non-assiduité.
Généralement, il y a au moins une école de formation en alternance par département ou région, mais il se peut qu’il n’y ait pas la formation souhaitée, tout dépend du nombre de personnes intéressées.
La première année du diplôme (pour les formations pluriannuelles) est souvent longue, car elle est commune à toutes les formations afin de permettre une réorientation en cours de cycle.
Vous pouvez également vous former par un BTS à distance si vous ne trouvez pas de centre de formation proche de chez vous (en cas d’obligations familiales ou de réorientation).
Laisser un commentaire