Le journal Liberté est un quotidien algérien publié en langue française, recherché par de nombreux lecteurs qui veulent connaitre les news d’Algerie.
Connu pour son traitement de l’actualite, cejournal algérien a été fondé en 1992.
L’histoire et les origines du quotidien algérien Liberté : Fondé en 1992, par trois journalistes (Ahmed Fattani, Hacène Ouandjeli et Ali Ouafek) et par le businessman Issad Rebrab, ce quotidien en langue française est né dans le cadre de la réactionalgérienne face aux exactions du mouvement intégriste qui menaçait l’Algérie.
Quelques jours à peine après la fondation de ce quotidien, le président algérien était assassiné : cela donne uneidée du contexte politique et social dans lequel le journal Liberté a été fondé.
Dans ce cadre, la devise du journal, « Le droit de savoir et le devoir d’informer », est un message clair adressé tant au peuple algérien dans son ensemble qu’à toute la classe politique et auxintégristes.
Ce journal a été fondé comme partie prenante de la presse indépendante en Algérie, et son titre même permet de comprendre les valeurs démocratiques qu’il défend.
La liberté de la presse a étéintroduite en Algérie dans la Constitution datant de 1989.
Le prix de la liberté d’expression : assassinat de journalistes en AlgérieN’oublions pas que le contexte algérien de l’époque n’était pas seulement trouble, mais dangereux, les assassinats étaient fréquents, surtout quand des personnes défendaient publiquement laliberté d’expression ou les valeurs démocratiques.
Le journal Liberté a été a plusieurs reprises menacé et les journalistes ont payé cher leur engagement en faveur de la liberté d’expression.
Le journal Liberté a pris le virage de l’Internet très tôt : ainsi, ce quotidien est aujourd’hui également diffusé sur le net, et ce depuis 1998.
Cela permet aux internautes d’origine algérien,notamment ceux qui résident en France, de pouvoir lire les nouvelles de ce quotidien algérois chaque jour.
L’édition quotidienne est mise à jour heure par heure.
Laisser un commentaire