×
google news

Le jeu vidéo : une nouvelle forme d'art

Le siècle dernier a vu de nouvelles formes d’art émerger : cinéma, télévision, bande dessinée… D’abord critiqués, ces médias ont fini par se faire respecter; mais un vilain petit canard subsiste, et ne parvient pas à acquérir ses lettres de noblesse : le jeu vidéo.

Biz-Art, vous avez dit Biz-Art ? Considérons l’art comme l’application d’une technique, dans une recherche d’esthétisme animée par la volonté de raconter une histoire.
Attention : raconter une histoire n’est pas nécessairement narrer un conte de fée; ce peut être aussi fait de manière très implicite.
D’une certaine façon, lorsque Beethoven nous transporte avec sa musique, on peut dire qu’il nous raconte une histoire.
Racontes-moi une histoire Concernant le jeu vidéo, il est évident que celui-ci raconte une histoire, chaque jeu a son univers, ses personnages, ses rebondissements… Mais qu’en est-il des titres abstraits, comme « Tetris » ? Et bien, c’est assez simple : chaque partie connaît ses moments de tension, ses coups d’éclat, ses fiascos… Il y a effectivement une histoire, mais générée par le jeu.

Passif ou actif ? Une œuvre peut-elle être interactive ? Non, diront certains, alors que depuis des milliers d’années, des artistes créent des chefs-d’œuvre en interaction avec leur public; les représentations théâtrales et musicales sont là pour nous le prouver.
Combien d’acteurs ont pris à partie le public, et combien de musiciens se sont laissés aller à l’improvisation, en suivant les réactions de leurs spectateurs ? Il existe des arts qui ne sont pas figés, et le jeu vidéo en fait partie.
Esthétisme et technique Que nous reste-t-il pour terminer notre démonstration ? L’esthétisme et la technique.
Graphisme, son, informatique, électronique… il est impossible de considérer que ces deux derniers points n’existent pas dans le jeu vidéo.
On a donc un média capable de raconter une histoire (interactive !), supporté par une technique et la recherche d’un esthétisme.
Vous saurez désormais quoi répondre à votre grand-mère lorsqu’elle rouspétera, en vous rappelant le temps que vous auriez pu passer à lire « Les Misérables », plutôt que de jouer au tout dernier « Mario » !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…
example 38
Actualité

Œuf mimosa et blettes lacto

1 novembre 2024
Utilisez cette liste d'ingrédients pour préparer un repas pour quatre personnes. Pour préparer les côtes de blette, vous aurez besoin de : 1,2 kg de blettes, 200 g de carottes,…