Catégories: Actualité
|
24 mars 2020 1 h 08 min

La vaccination Rougeole-Oreillons-Rubéole

Partager

La rougeole, les oreillons, la rubéole : 3 maladies très contagieuses.
Les virus de ces 3 maladies que sont la rougeole, les oreillons et la rubéole se transmettent très facilement d’une personne à l’autre par simple éternuement ou toux.
La personne contaminée est alors contagieuse sans le savoir et avant même de se savoir malade.

Avant la mise en place de la vaccination, pratiquement tout le monde attrapait ces maladies un jour ou l’autre.
La rougeole C’est une maladie très éprouvante qui provoque plaques rouges, toux pénible, forte fièvre, conjonctive, grande fatigue affaiblissant pendant plusieurs semaines.
Elle peut également entrainer de graves complications nécessitant une hospitalisation, en particulier chez les nourrissons, les adolescents et les adultes, complications à type de pneumonies, de convulsions, d’encéphalites laissant des lésions graves du cerveau voire un décès.
Les oreillons Cette maladie présente des risques plus importants chez les adolescents et les adultes pouvant entrainer de graves complications à type de méningites, de surdité et de stérilité.
Elle se manifeste par de la fièvre, des maux de tête et un gonflement douloureux des glandes salivaires.

La rubéole : un vrai danger pour la femme enceinte Elle provoque une éruption de boutons, des ganglions et des douleurs articulaires.
Elle peut passer inaperçue, mais elle est extrêmement dangereuse chez la femme enceinte pouvant alors être responsable de graves malformations chez le bébé avec atteinte du cerveau, des yeux, surdité et malformations cardiaques.
C’est pourquoi il est essentiel que toutes les femmes en âge d’avoir des enfants soient vaccinées.
La vaccination : 2 doses de vaccin ROR (rougeoleoreillons-rubéole) sont nécessaires pour être protégé.
La 1ère injection se fait à l’âge de 12 mois (dès 9 mois si l’enfant est en collectivité) et la 2ème se pratique entre 13 et 24 mois (entre 12 et 15 mois si la 1ère dose a été injectée à 9 mois.
L’injection peut se faire le même jour que d’autres vaccins.