Avant tout, qu’est-ce qu’un puits canadien ? Un puits canadien est un système de ventilation pour un bâtiment qui profite de la géothermie du sol.
Il est constaté qu’à partir de 80cm de profondeur, il ne gèle plus, et qu’à 1m50, le sol a une température supérieure à la température de l’air en hiver, et inversement en été.
Le système consiste à faire parcourir un tuyau sous le sol, autour de votre maison, relié à l’entrée à une grille d’aspiration extérieure, et à la sortie à un système de ventilation intérieure.
L’air ambiant extérieur aspiré tend vers la température du sol, lors de son parcours sous terre, et est ainsi convenablement tempéré, pour la ventilation du bâtiment.
Quels sont les principaux problèmes que l’on peut rencontrer ? Comme chaque système a ses problèmes, le puits canadien en a, mais ils ne sont pas insolvables.
• Vous devez disposer d’un terrain capable d’accueillir cette installation, dont la taille est proportionnelle au volume de la maison.
• Dans certaines régions, la terre a des taux relativement élevés de radon (un gaz radioactif naturel, présent sur toute la surface terrestre), ce qui implique une analyse avant l’installation et l’isolation des tuyaux du système qui s’ensuit.
• Le système doit être nettoyé, de temps en temps, environ 3 fois par an, pour éviter l’accumulation de « déchets » dans les tuyaux et l’encrassement de la grille d’aspiration.
Et au niveau budget ? L’installation d’un tel système représente un investissement d’environ 3000€, variable selon la taille de l’installation et les aménagements que vous devrez faire autour, comme l’installation d’une VMC (Ventilation Motorisée Contrôlée), afin de répartir l’air dans votre maison.
Cependant, le puits canadien vous apportera une température directement régulée, qui impliquera une différence de température beaucoup plus faible à combler pour votre chauffage, ou votre climatisation, ce qui entraînera des économies non négligeables.
* Prix constaté en août 2011.