Internet, un outil indispensable pour trouver votre consulat aux USA Grâce à Internet, il est extrêmement facile de trouver le consulat le plus proche de votre lieu de vacances ou de résidence aux États-Unis.
On trouve des consultants français à Washington (au 4101 Reservoir road), à Atlanta (à l’adresse The Lenox Building, Suite 500, 3399 Peachtree Road), à Boston (au 31 Saint-James Avenue – Park Square Building – suite 750), à Chicago (au 205 North Michigan avenue – Michigan Plaza – suite 3700), à Houston (au 777 Post Oak boulevard – suite 600) ou à New York (au 934 Fifth avenue).
Il en existe également un à Miami, à Los Angeles, à La Nouvelle-Orléans et à San Francisco.
Pour obtenir les adresses détaillées, les adresses courriel et les numéros de téléphone de tous ces consulats français aux USA, il vous suffit de vous rendre sur le site de la Maison des Français à l’Étranger à l’adresse Mfe.
org/ (country)/ÉTATS-UNIS+D’AMERIQUE.
Ce site, sous la direction du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, regroupe toutes ces informations, fiables et précises.
Il fournit également l’adresse du site Internet de chaque consulat, son numéro de fax et le nom du Consul général en poste dans chaque ville mentionnée.
A quoi sert un consulat et quand le contacter ? Le consulat français est un lieu qui sert à effectuer tous les actes officiels, comme on pourrait le faire dans une mairie ou une préfecture en France.
C’est le lieu où sont officialisés les mariages, les naissances et les décès des Français vivant aux États-Unis.
Lorsque des élections se déroulent en France, c’est au consulat que les Français expatriés peuvent aller voter.
En cas de problème judiciaire, c’est également au consulat qu’il faut s’adresser.
Le consul se chargera de vous aider à trouver un avocat ou un conseiller juridique pour défendre vos droits.
Enfin, le consulat est le lieu où vous obtiendrez des documents comme une conversion de votre permis de conduire français en permis américain.
C’est aussi l’endroit où vous pourrez vous adresser pour faire rapatrier en France le corps d’un membre défunt de votre famille.