L’origine de l’arthrose Chez le chien âgé, l’arthrose est un phénomène provoqué par une usure banale du cartilage d’une articulation.
Chez le chien jeune, en revanche, elle fait généralement suite à une inflammation de l’articulation, qui peut survenir lors d’une infection ou d’un traumatisme.
L’arthrose peut également apparaître lorsqu’une articulation est malformée, par exemple lorsque le chien souffre d’une dysplasie de la hanche.
Prévenir l’arthrose chez le chien Quelle que soit l’origine de l’arthrose chez le chien, il est possible de la prévenir, et au moins de ralentir sa progression en luttant contre l’obésité.
Elle est en effet un phénomène tendant à accélérer le processus d’usure des articulations.
Contrôler le poids de son animal est donc le début d’un traitement préventif contre l’arthrose.
Traiter l’arthrose Lorsque l’arthrose est installée et vérifiée par des radiographies, on peut la traiter de différentes manières, mais cela ne fera que soulager l’animal : l’arthrose ne peut pas se guérir complètement.
Diminution de l’activité physique On préconisera en premier lieu le repos du chien, donc la limitation de son activité physique.
Il faudra éviter de lui faire monter et descendre les marches, le promener moins longtemps, et bien sûr arrêter toute pratique sportive avec lui.
Cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne doit plus bouger, au contraire : un peu de marche lente, ou de la natation contribuera à lui garder une musculature correcte.
Les anti-inflammatoires Ce sont les médicaments les plus couramment donnés en cas d’arthrose chez le chien.
Ils sont les seuls à réellement calmer la douleur, mais ne sont pas sans effets secondaires.
Les injections Des injections d’acides gras directement dans les articulations douloureuses peuvent donner de très bons résultats dans certains cas, et sont moins nocives que les anti-inflammatoires.
Les protecteurs du cartilage Ce sont des médicaments comme le Fortiflex qui, grâce à leur composition, contribuent à conserver aux articulations une meilleure solidité du cartilage.
Ils évitent une progression trop rapide de l’arthrose.
Les remèdes naturels Moins nocifs pour le chien, on peut remplacer les anti-inflammatoires par une plante, l’arpagophytum, réputée pour soulager les douleurs articulaires.
Les traitements diététiques Ils consistent à donner au chien une alimentation qui aidera à soulager ses articulations afin d’améliorer sa mobilité grâce à des actifs particuliers : Eukanuba Chien Daily Care Sensitive Joints.
Flatazor Protect Ostéo.
Hills Science Plan Chien Adult Healthy Mobility.
Royal Canin Vet Care.
Laisser un commentaire