Que trouve-t-on sur un Kbis ? On y retrouve le Greffe d’immatriculation, le numéro de SIREN (donc le SIRET), la raison sociale, la forme juridique (SARL, SAS, SCI, etc.
), le capital social, le siège social, la date de création, le code APE/NAF (code INSEE qui indique le secteur d’activité), le détail de l’activité exercée, l’adresse de l’exploitation et les renseignements principaux sur le dirigeant.
Au fil de l’évolution de l’entreprise, il indiquera aussi les éventuelles sauvegardes, redressements, voire liquidation, etc.
Comment l’obtenir ? Pour ouvrir sa société, il faut passer par le Tribunal de Commerce que vous soyez micro entrepreneur ou que vous vouliez monter une EURL/SARL.
Renseignez-vous auprès de la CCI de votre région, qui vous guidera dans toutes les démarches, jusqu’à l’obtention du sésame.
Vous pouvez aussi choisir des sites « clef en main », qui feront (presque) tout pour vous, moyennant finance, évidemment : Creer-sa-societe.
com (obtenir K-bis), Statusonline.
com (création d’entreprise).
A partir du moment où vous avez déposé votre dossier complet, vous n’avez plus qu’à attendre (comptez entre 3 et 7 jours).
Si vous avez besoin de nouveaux extraits, vous pouvez vous rendre directement au Tribunal de Commerce, ou bien les obtenir sur Internet, sur le site Infogreffe.
fr.
Sachez que dans la région parisienne, les greffes développent des bornes interactives pour obtenir votre document plus rapidement, visitez le site Itespresso.
fr (bornes éléctriques – extrait K-bis).
Dans tous les cas, il vous en coûtera 3,11€ (montant constaté en mars 2011) par extrait.
Si vous souhaitez simplement consulter le K-bis d’une société, vous pouvez le faire gratuitement sur le site Societe.
com ou encore sur France-societe.
com.
Attention, votre K-bis doit dater de moins de trois mois pour avoir valeur.
Privilégiez les originaux, car ce sont les seuls reconnus.
A quoi sert-il ? Le K-bis sert tout simplement à justifier de l’existence légale de votre société.
Il vous sera demandé par tous vos partenaires : banques, fournisseurs, éventuels futurs associés, pour s’assurer que votre société est déclarée, et connaître sa situation légale.
Creér une entreprise, même une petite entreprise, ne peut se faire sans l’obtention de ce document.
Une fois vos démarches pour créer une société en France finalisées, il vous sera automatiquement adressé.
N’en redemandez des originaux qu’en fonction des besoins, car ils sont coûteux et de courte vie.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.