Catégories: Actualité
|
24 mars 2020 21 h 59 min

Comment lutter contre la fatigue ?

Partager

L’importance d’une bonne hygiène de vie Afin de lutter efficacement contre la fatigue, il convient, dans un premier temps, d’adopter une bonne hygiène de vie.
En effet, une alimentation trop riche et déséquilibrée va fatiguer l’organisme, tandis qu’une alimentation appropriée permettra de le renforcer.

Certains aliments, notamment les fruits comme le kiwi, l’orange ou les fraises contiennent beaucoup de vitamines, ce qui permet de faire le plein d’énergie.
Pour lutter contre la fatigue, il est également important d’avoir un temps de sommeil suffisant permettant ainsi à l’organisme de récupérer.
7 à 8 heures de sommeil par jour est un délai approprié.
Trucs et astuces pour lutter ou soigner la fatigue Un organisme stressé ou fatigué va puiser dans ses réserves de vitamines et de minéraux pour fonctionner.
Il est donc recommandé, lorsque l’on sent un état de fatigue s’installer,de suivre une cure de vitamines et de minéraux.
– Pour une fatigue générale, il faut penser à augmenter sa consommation de magnésium.

On trouve ce minéral notamment dans le chocolat noir.
Il s’agit d’un antidépresseur naturel, et il permettra d’augmenter son taux d’énergie.
– Dans le cas d’une fatigue, ou d’un surmenage lié à la cadence professionnelle, on privilégiera une cure de ginseng.
Cet actif agit sur le système nerveux pour se détendre, se déstresser et permet également d’augmenter l’activité cérébrale.
Afin de lutter efficacement contre la fatigue, il faut également pouvoir s’accorder des moments pour soi, afin de s’aérer l’esprit.
Si on se sent trop fatigué, il convient d’éviter les sports d’endurance ou trop intenses au profit de marches ou de sports doux.
– Il faut éviter de faire du sport deux heures avant de se coucher, afin de ne pas stimuler l’organisme avant l’heure du sommeil et defavoriser l’endormissement.
Pour lutter contre la fatigue, on peut choisir de faire des exercices de relaxation.
Certains exercices de respiration permettent de se décontracter, de se détendre et de se ressourcer efficacement.
Il est également possible de se détendre en prenant un bain chaud avec des huiles essentielles de lavande ou de lavandin, qui décontracteront les muscles et calmeront le mental.
Il faut espacer d’au moins une heure, le bain et l’heure du coucher, afin de ne pas stimuler l’organisme et gêner l’endormissement.
Dans les cas d’une fatigue nerveuse ou d’un état de fatigue chronique, il est impératif de consulter un médecin.