Catégories: Actualité
|
24 mars 2020 12 h 35 min

Comment faire une formation via le Fongecif ?

Partager

Le Fongécif et les salariés Le financement du CIF est assuré par des organismes agréés par l’Etat et principalement le Fongécif (Fonds de gestion du CIF, présents dans chaque région).
Ce sont les entreprises qui versent des contributions et ainsi tout salarié peut prétendre à un congé individuel de formation à condition d’y être employé depuis au moins deux ans.

Le CIF donne le droit à une formation ou une préparation pour passer un examen sur les heures de travail.
Le stage ne doit pas dépasser un an à temps plein ou 1200 heures pour un stage à mi-temps.
Pour bénéficier de la formation par le Fongécif, le salarié présente sa demande écrite d’autorisation d’absence à l’employeur en précisant, la date de début et de fin de la formation ainsi que le nom et les coordonnées de l’organisme qui la réalise dans un délai de 60 jours.
L’employeur dispose d’un délai de 30 jours pour vous donner sa réponse.
Il ne peut refuser, cependant il peut reporter la date de départ en respectant une durée maximale de neuf mois et en justifiant sa décision.

Une fois, l’autorisation reçue de l’employeur, s’inscrire à une réunion d’information du Fongécif, car c’est ici que le dossier d’inscription est remis.
Le Fongécif et les demandeurs d’emploi Le Pôle emploi propose de suivre un bilan de compétences ou une formation en utilisant un CIF-CDD afin d’obtenir un diplôme.
Le Pôle emploi oriente aussi les demandeurs d’emploi vers une formation Fongecif pour les faire évoluer professionnellement, changer de métier ou bien créer une activité.
Le CIF-CDD est un dispositif mis en place dans le but de faciliter le retour à l’emploi par la qualification et la formation au terme d’un CDD.
A savoir : Le Fongecif Rhône-Alpes est partenaire de l’Assédic des Alpes et de la Vallées du Rhône.
Le Fongecif Île-de-France lui a engagé une démarche partenariale avec différents organismes de formation.
Conseils : Avant de prendre une décision, il est recommandé de comparer plusieurs organismes de formation.
Si possible, demander l’avis d’anciens stagiaires ainsi que l’avis des professionnels du métier choisi.