Le profil de la secrétaire médicale La secrétaire médicale est pour ainsi dire le bras droit du médecin.
Chargée d’assister le médecin ou l’équipe soignante, elle occupe une place essentielle dans l’organisation du service où elle travaille.
Elle accueille les patients et s’occupe de leur dossier administratif, elle assure le standard téléphonique, elle gère le planning du médecin, elle dactylographie les éventuels rapports médicaux.
Outre le fait qu’elle doit avoir un certain attrait pour le monde médical, elle doit être dotée de qualités humaines, être très organisée, et bien entendu, faire preuve d’une discrétion totale.
Elle devra également aimer travailler sur un ordinateur.
Les diplômes requis pour devenir secrétaire médicale Il n’existe pas de diplôme d’État spécifique à cette profession.
Une formation spécialisée est cependant indispensable et permettra à vos futurs employeurs d’avoir un gage de vos compétences.
Pour être admise à une formation de secrétaire médicale, la candidate devra être âgée de plus de 16 ans, et elle devra présenter, soit le Brevet des Collèges, soit un niveau de la 3ème.
La formation dure environ un an, mais dépend bien entendu de votre propre rythme d’apprentissage.
La formation à distance : de nombreux organismes sur internet vous proposent cette méthode de formation.
Les cours sont alors encadrés et vous apprenez à votre propre rythme.
Une équipe de professeurs se tient à votre disposition pour toute question pendant toute la durée de la formation.
Elle prévoit, le plus souvent, des périodes de stages pour mettre en pratique vos acquis, et s’accompagne bien souvent d’une aide dans vos démarches de recherches d’emploi à l’issue de l’obtention de votre diplôme, même si le métier ne connaît pas la crise.
La carrière d’une secrétaire médicale Une secrétaire médicale peut travailler dans un cabinet médical bien entendu, mais aussi en milieu hospitalier, en clinique, en maison de retraite… Son salaire Le salaire d’une secrétaire médicale est évalué à 1400€ brut mensuel en début de carrière, pour atteindre 2700€ brut mensuel en fin de carrière.
À noter Si elle aspire à un poste de secrétaire médicale en hôpital, elle devra alors passer un concours et pour cela, être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.
Laisser un commentaire