Le recrutement direct/externe Le recrutement des officiers de police prend deux voies : la voie externe, si vous n’appartenez pas encore à la police, et la voie interne si vous êtes dans la police depuis quelques années (quatre ans au minimum).
Si vous disposez d’un diplôme Bac+3, et avez moins de 30 ans, vous pouvez vous présenter au concours externe d’officier de police.
Des conditions physiques (taille et vision) sont requises.
Si vous êtes reçu, vous suivrez une formation d’officier de police durant 18 mois à l’Ecole Nationale des Officiers de Police, puis, après un an de stage, si vous avez donné satisfaction, vous serez titularisé.
Vous trouverez toutes informations et formulaires nécessaires sur le site du gouvernement : Interieur.
gouv.
fr (services – métiers et concours de polices).
Le recrutement interne Si vous ne disposez pas du niveau d’étude requis pour tenter le concours d’officier directement, et que vous êtes patient, vous pouvez choisir la promotion interne.
Non bachelier, l’école des Cadets de la République vous permettra de poursuivre votre scolarité tout en apprenant les bases du métier.
Le concours de Gardien de la paix vous sera alors ouvert.
Le site Carrieres-publiques.
com, tout comme celui du gouvernement, vous donnera les informations détaillées d’admission dans cette structure.
Si vous avez obtenu le Baccalauréat, le concours de Gardien de la paix vous est ouvert directement (toujours selon les mêmes conditions physiques, bien sûr).
Une fois admis, et au bout de quatre ans d’ancienneté, vous pourrez vous présenter à un concours interne.
Si vous y êtes admis, le cursus sera alors le même que celui des candidats admis au concours externe des lieutenants de police.
Le parcours ne s’arrête pas là : après quelques années d’ancienneté, en concours interne, vous pourrez devenir capitaine ou commandant de police ou encore passer les concours d’attaché ou de commissaire de police.
Dans tous les cas, ne pensez pas devenir un criminologiste ou un profiler (qui exige par ailleurs des études de psychologie) en deux ans.
Bien souvent, les expériences du terrain restent les meilleures études pour devenir policier.
Laisser un commentaire