La première démarche Avant toutes démarches administratives, vous devez tenir un journal de bord, afin de noter vos idées et vos recherches, définir votre projet et vérifier sa cohérence, analyser les contraintes et l’avancement de votre projet… Ce journal de bord vous permettra de voir plus clair dans la création de votre entreprise.
Il vous aidera à faire votre bilan personnel, à connaître vos objectifs personnels, à savoir quelles sont les aptitudes pour réaliser votre projet.
De nombreux organismes peuvent vous aider dans vos démarches telles que : les missions locales, les chambres de commerce et d’industrie, les boutiques de gestions, les chambres des métiers et de l’artisanat… Les procédures La première chose à réaliser est l’étude de marché.
Cette étude vous permettra de définir votre clientèle, de vous positionner par rapport à la concurrence, de faire les choix commerciaux correspondant à vos objectifs, et de déterminer un chiffre d’affaires prévisionnel.
C’est une étape importante qu’il ne faut pas négliger, car elle vous permet de vérifier la faisabilité commerciale de votre projet.
Vous devez ensuite établir les prévisions financières sur une période de trois ans.
Ces prévisions permettront de savoir si le montant des recettes de l’entreprise pourra couvrir les charges, quels capitaux seront nécessaires, quel montant minimum l’entreprise devra atteindre pour être viable, etc.
Plus tard, vous devrez réunir les capitaux nécessaires pour financer votre entreprise.
Vous devrez vous renseigner sur les différentes aides que vous pouvez percevoir.
Il existe des aides publiques telles que l’Etat ou les collectivités locales, mais également des aides privées comme des associations, des grandes entreprises, des fondations, etc.
Il vous faudra également choisir un statut juridique, qui permettra à votre entreprise d’être créée légalement.
Les formalités Grâce à la mise en place des centres de formalités des entreprises (CFE), les formalités de création ont été simplifiées.
Le CFE va transmettre le dossier, après vérification, aux organismes concernés : INSEE : cet organisme inscrit l’entreprise au répertoire national des entreprises (RNE) et attribue un numéro SIREN, un code d’activité (code APE) et un numéro SIRET.
Organismes sociaux : l’URSSAF, la caisse de retraite des professionnels libéraux, le régime social des indépendants (RSI).
Services fiscaux.
Greffe du tribunal de commerce (activité commerciale ou société).
Répertoire des métiers (activité artisanale).
Caisses sociales (activité avec salariés).
Certaines formalités ne sont pas prises en charge par le CFE telles que les informations concernant la réglementation applicable, les demandes d’autorisation, de licence, de carte professionnelle et d’inscription auprès d’un ordre professionnel.