Catégories: Actualité
|
24 mars 2020 12 h 56 min

CAP : intérêts et inconvénients de ces formations

Partager

Conditions d’accès, contenu et débouchés Le CAP est une formation courte d’enseignement professionnel qui regroupe environ 250 spécialités s’articulant autour des secteurs industriels, commerciaux et de services (CAP Petite Enfance, CAP Carrosserie, CAP Vente, CAP Coiffure… ).
Pour l’élève qui suit un cursus scolaire, le CAP peut s’obtenir en deux ans (en choisissant cette orientation après la classe de 3è) et même en une seule année (après avoir effectué un autre CAP, un BEP ou une seconde professionnelle).

L’élève choisira alors : soit le statut de lycéen en lycée professionnel.
Il bénéficiera alors d’un enseignement de 14 à 16 h par semaine pour les matières générales, de 12 à 17 h par semaine pour les matières techniques et professionnelles ainsi que d’un stage en milieu professionnel d’une durée de 12 à 16 semaines (réparties sur les deux années).
Soit le statut d’apprenti en CFA (Centre de Formation des Apprentis).
Il alternera généralement une semaine de cours avec une semaine d’apprentissage en entreprise.
Il lui faudra au préalable trouver une entreprise acceptant d’une part de le former et d’autre part de lui signer le contrat d’apprentissage lui permettant de bénéficier d’une rémunération.

En dehors du parcours scolaire classique, il faut savoir qu’il existe des centres de formations permettant de passer le diplôme en candidat libre.
Le CAP, pour les adultes, peut aussi s’obtenir dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis d’expérience.
Avantages et inconvénients du CAP Au même titre que le BEP, le CAP présente de nombreux avantages dont le principal est l’acquisition d’un véritable savoir faire dans le domaine concerné.
Il faut ensuite savoir qu’il est le premier diplôme permettant l’accès direct à l’emploi et ceci dans de nombreuses branches professionnelles.
Par ailleurs, les secteurs comme le bâtiment, la mécanique ou l’agriculture recrutent massivement et offrent de véritables opportunités de carrières à leurs employés.
Enfin, les élèves désirant poursuivre leurs études peuvent le faire par le biais de plusieurs formations telles que la Mention Complémentaire, le Brevet Professionnel et même le Bac Pro.
Il présente néanmoins quelques inconvénients.
En effet, il est encore mal vu de suivre une formation de type professionnelle, la société favorisant encore aujourd’hui les formations générales.
De plus, la poursuite d’étude après un CAP est limitée en ne permettant pas l’accès à de grandes écoles ou aux facultés par exemple.
Enfin, mis à part dans quelques secteurs privilégiés, les salaires proposés restent encore relativement peu élevés.