L’automobile verte Quelles sont les mesures prises afin de diminuer de plus en plus la pollution automobile? La voiture électrique : Le marché de la voiture électrique reste encore dérisoire par rapport à la voiture à essence, les ventes ont même baissé depuis les années 2000.
Les personnes roulant en voiture électrique ne sont pas majoritairement les particuliers mais plutôt les employés d’entreprises.
La Poste a par exemple commandé 250 Citroën Berlingo First électriques pour ses facteurs.
Cette commande a été réalisée dans le cadre du « Plan national Transports propres ».
La Poste vise avec son parc de voitures électriques à diminuer de 15% ses émissions de CO2.
La voiture électrique est concurrencée par un autre type de voiture verte : la voiture hybride.
La voiture hybride La voiture hybride est le compromis entre la voiture à essence et la voiture électrique, elle possède un moteur thermique mais également des batteries électriques.
Cette solution a beaucoup plus d’adeptes.
Il existe même des voitures de type sportive hybride chez les constructeurs Honda, BMW et Volkswagen.
Le covoiturage Le covoiturage est l’utilisation d’un même voiture par plusieurs particuliers dans le but de participer à un trajet commun.
En France, 26% de la population a déjà pratiqué du covoiturage.
Cependant, il existe d’autres exemples de mobilité durable, comme le vélo en libre service, l’automobile partagée, et surtout les transports en commun.
De plus, le réseau des transports ne cesse de se développer et offre aux citoyens la possibilité de trouver une alternative à l’automobile.
Prime à la casse La prime à la casse est une aide gouvernemental qui vise à réduire le nombre de voitures de plus de 10 ans au profit de voitures neuves.
Un bonus s’ajoute également à cette prime, si le véhicule neuf acheté n’émet pas plus 125 g de CO²/km.
Le marché automobile a également profité de ces aides puisque les ventes de petites citadines ont augmenté.
Cette aide gouvernementale prendra fin le 31 décembre 2010.
Les perspectives pour l’avenir L’amélioration de la cohabitation entre l’automobile et l’environnement est un enjeu majeur de ces prochaines décennies.
Les institutions gouvernementales doivent travailler de pair avec les constructeurs automobiles afin de trouver de nouveaux moyens de réduire la pollution, tout en continuant de développer les projets en cours.
Laisser un commentaire