Les images mentales Les images mentales varient selon que la personne est plutôt auditive, visuelle ou kinesthésique.
Antoine Payen de La Garanderie a dégagé plusieurs profils pédagogiques.
Pour les personnes qui sont plutôt auditives, l’image mentale sera un son réentendu.
On peut retenir en entendant les autres dire ou en s’entendant soi-même répéter le contenu.
Pour les personnes plutôt visuelles, il s’agit de revoir des images, de revoir la signification des mots, leur forme, leur couleur.
Pour les kinesthésiques, les images mentales se forment à partir du mouvement, du toucher, de la manipulation, du ressenti.
Ils ont besoin de toucher, de manipuler, de bouger pour apprendre.
La gestion mentale Antoine de La Garanderie a établi la pédagogie de la gestion mentale.
Il a développé l’idée selon laquelle pour retenir, il faut évoquer.
Pour retenir, nous créons des images mentales qui peuvent être visuelles ou auditives.
L’évocation est un outil de la pensée absolument primordial.
L’évocation permet de faire resurgir une image mentale, auditive ou visuelle.
Antoine de La Garanderie a étudié cinq gestes mentaux qui sont l’attention, la compréhension, la mémorisation, l’imagination et la réflexion.
L’ensemble de ces gestes fait usage des évocations.
Chaque personne met en place, dès son plus jeune âge, des habitudes mentales de traitement de l’information qui lui sont propres.
La gestion mentale donne la possibilité de savoir comment être attentif, comment réfléchir, mémoriser, comment comprendre et imaginer.
La gestion mentale permet à chacun de prendre conscience des ressources mentales qu’elle utilise pour construire ses connaissances.
Les habitudes mentales ont une influence sur la capacité à apprendre.
Antoine de La Garanderie a fondé cette école de pensée en ayant pour objectif d’aider les élèves à réussir.
Il estime que si les personnes sont conscientes de leurs propres stratégies cognitives, elles sont alors en mesure de les utiliser et de les enrichir de façon volontaire.
La gestion mentale permet aux élèves de savoir ce qu’ils doivent apprendre et comment ils doivent le faire.
Le contenu des apprentissages doit être présenté de plusieurs façons afin de permettre à tous d’y accéder.
Certains auront besoin d’une présentation visuelle, d’autres d’une présentation auditive, d’explications ou d’applications, de concret ou de symboles, de logique ou d’imagination.
En se préoccupant des savoirs qui doivent être acquis, il faut également se préoccuper de la démarche cognitive de l’élève.
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