Un peu d’histoire Les premières cartes d’extension au format PCMCIA (Personal Computer Memory Card International Association) ont vu le jour en 1991.
Et elles sont toujours utilisées en 2011.
Ce sont des cartes destinées principalement aux ordinateurs portables.
Elles sont de petite taille (à peine plus grande qu’une carte de crédit) rendant leur usage et leur transport aisé.
Pour quel usage ? Elles permettent d’ajouter des fonctionnalités matérielles qui ne sont pas disponibles en série sur un ordinateur portable (ou encore de les optimiser si celles présentes par défaut ne sont pas satisfaisantes).
Elles s’insèrent dans un port PCMCIA de l’ordinateur.
Certaines d’entre elles peuvent nécessiter l’installation d’un driver selon le système d’exploitation de l’ordinateur.
Ces cartes PCMCIA peuvent être de plusieurs types : Carte USB : permettant d’avoir des ports USB supplémentaires.
Carte WIFI : permettant de se connecter en wifi.
Carte modem: pour les connexions internet 56k.
Carte son : permettant d’avoir des fonctionnalités plus poussées que la carte son standard de votre ordinateur portable.
Carte Ethernet : permettant d’accéder à un réseau via câble Ethernet.
etc.
A retenir La majorité des ordinateurs portables du marché sont compatibles avec ce standard qui reste aujourd’hui le moyen le plus simple d’améliorer votre machine sans trop vous encombrer.
(Attention, ce type de carte ne peut pas être utilisé sur les « netbook » (mini ordinateurs portables), qui eux s’en tiennent au strict minimum en terme de connectique et ne possèdent donc pas de port PCMCIA).
Cependant, ce type de carte ne permet pas non plus de faire des miracles concernant les capacités techniques de votre machine.
En effet, les différents modèles d’ordinateur portable sont généralement équipés d’un seul port PCMCIA.
Il est donc possible d’utiliser une seule carte d’extension PCMCIA à la fois.
Il faudra alors peut être se rabattre sur des cartes avec des fonctions similaires mais qui se branchent en USB si vous désirez ajouter plusieurs périphériques (ajout d’une carte wifi et d’une carte TV sur le même ordinateur par exemple).
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.