Microsoft a déclaré : « nous ne commentons pas les futures versions de Windows« .
Mais, au récent CES (Consumer Electronic Show) à Las Vegas, la société a révélé que la prochaine version de Windows supporterait les processeurs ARM utilisés dans les smartphones et les tablettes et a laissé entendre qu’elle sortirait fin 2011 ou début 2012.
Le site « WinRumors » a lancé une nouvelle vague de rumeurs en rapportant que Microsoft avait commencé la distribution de préversions de Windows 8 à HP et d’autres partenaires OEM.
D’autres propos rapportent également que Microsoft a transposé à Windows l’interface en « ruban » d’Office 2010, ce qui est supposée améliorer la compatibilité des tablettes avec Windows.
Windows 8, selon ces rumeurs, apportera une fonctionnalité d’historisation semblable à la Time Machine d’Apple, qui permet aux utilisateurs de sauvegarder et restaurer simplement leurs programmes, leurs données et leur paramétrage.
On parle aussi d’un système de réinitialisation qui facilitera le retour d’un ordinateur aux paramètres d’usine.
Par contre, nous ne savons pas si la prochaine version de Windows s’appellera « Windows 8″.
Microsoft évoque seulement « Windows Next » (traduction littérale : le prochain Windows).
Au CES, Microsoft n’a pas montré l’interface utilisateur de sa prochaine version de Windows.
Mais, depuis que l’on sait que Windows Phone 7 ne sera pas porté sur tablettes, une des plus grosses priorités de la compagnie est probablement l’amélioration de l’interface de Windows pour faciliter l’utilisation sur des écrans tactiles.
Microsoft est en effet loin derrière Apple et Google dans sa quête du marché émergent des tablettes.
Bien que Microsoft n’ait publiquement pas révélé plus d’informations au sujet de Windows 8, la publication d’offres d’emploi spécifiques laisse à croire que Microsoft travaille sur une solution de sauvegarde basée sur le « cloud » et à l’intégration en profondeur de ses services en ligne.
Certains documents communiqués aux fabricants de matériel indiquent enfin que Windows 8 utilisera la reconnaissance faciale pour permettre la connexion des utilisateurs, démarrera beaucoup plus vite que Windows 7, permettra à ses utilisateurs de passer ses paramètres d’un périphérique à un autre et fournira un magasin d’applications ou « App store ».