L’aquariophilie d’eau douce Les aquariums d’eaux douces sont connus pour être les plus simples à gérer, notamment le célèbre aquarium à poissons rouges.
Mais encore, il existe des bassins tropicaux peuplés par des poissons spécifiques comme les Scalaires.
A des fins plus scientifiques, l’aquariophilie peut permettre de simuler un habitat naturel pour des études.
Poisson d’aquarium populaire Des poissons de tailles variés, 2 à 45 centimètres et riches en couleur : Le poisson rouge ou bien Carrassius Auratus d’une espérance de vie d’environ 20 ans mesurant de 25 à 45 centimètres, il est le plus ancien poisson d’aquarium et le plus robuste.
Le scalaire ou bien Pterophyllum Scalare qui peut atteindre une taille allant jusqu’à 15cm, d’une espérance de vie de 8 ans c’est un poisson calme possédant des formes élégantes et originales.
Le néon ou bien Paracheidon Innesi , est un petit poisson vif et très coloré mesurant environ 2,5cm et pouvant vivre jusque 7ans.
Le prestigieux discus ou bien Symphysodon d’une espérance de vie de 8 ans mesurant 20cm, ce poisson est très exigeant mais élégant et calme.
Le guppy ou bien Poecilia Reticula est un petit poisson de 4 m vivant 2 ans environ, il est très actif et coloré.
Attention il se reproduit facilement.
Le gourami ou bien Trichogaster est calme et élégant.
Il peut atteindre 15cm et vivre 8 ans.
Le pleco ou bien Hypostomus plecostomus , grand et apathique, il vit généralement pendant 15 ans et mesure environ 7cm.
Le combattant de Siam ou bien Betta Splendens est un petit poisson très coloré mais parfois agressif avec une espérance de vie de 2 ans.
Poisson d’eau douce original Pour avoir un aquarium qui vous ressemble, rien de tel que de personnaliser son bassin avec des poissons atypique.
Des raies d’eau douce de petite taille, environ 15cm.
Le corydoras qui est un poisson avec des dominantes gris et aux nageoires orange mesurant 5cm.
Le nez rouge, un petit poisson exigeant caractérisé par leur tête rouge.
De plus, il est important pour maintenir un milieu équilibré d’introduire des algues et d’autres végétaux afin de faciliter l’introduction des poissons dans l’aquarium.