Catégories: Actualité
|
23 mars 2020 13 h 17 min

Quelles sont les écoles d'ingénieur en chimie ?

Partager

Le métier d’ingénieur chimiste Les différents domaines L’ingénieur en chimie aura pour mission essentielle de concevoir des matières et/ou des composants dans toutes sortes de domaines.
Il peut ainsi être amené à travailler dans l’industrie pharmaceutique, dans les cosmétiques ou encore dans le textile.

Les différents postes Toutes sortes de postes existent dans ce domaine, et l’ingénieur chimiste peut aussi bien travailler dans un bureau d’études que dans un laboratoire.
Il sera dans ce cas, amené à mettre au point de nouveaux produits, et à contrôler ceux qui sont déjà proposés.
Il peut également être amené à suivre les étapes qui mènent à la fabrication d’un produit, en devenant ainsi le responsable qualité de celui-ci.
Il est un chef d’équipe.
Dans presque tous les cas de figure, l’ingénieur chimiste encadre une équipe.
Comment devenir ingénieur chimiste ? Il est possible de devenir ingénieur en chimie, en passant par une université et en suivant tout un parcours dans le domaine de la chimie.

Mais il faut plutôt, privilégier les écoles d’ingénieurs.
Il existe en tout, une soixantaine d’écoles qui proposent des diplômes Bac +5 en chimie.
Il est aussi possible de se spécialiser en dernière année, dans les domaines de la chimie ou assimilé, comme le génie alimentaire, la pharmaceutique ou le textile.
Pour accéder à ces écoles, il faut suivre une classe préparatoire.
Il est possible d’obtenir une équivalence et d’entrer dans une école, après avoir obtenu sur concours une Licence en sciences et technologie, ou en étant titulaire d’un DUT ou BTS spécialisé dans le domaine.
Cette voie est peu empruntée, car elle se révèle très ardue.
Les écoles Parmi la multitude d’écoles existantes qui amènent à une formation d’ingénieur Bac +5, citons l’École européenne de Chimie polymère et Matériaux de Strasbourg et les Écoles Nationales Supérieures spécialisées en chimie de Clermont-Ferrand, de Lille, de Montpellier, de Mulhouse, de Paris et de Rennes.
Il existe, entre autres, les Écoles Nationales Supérieures spécialisées en arts chimiques à Toulouse, en matériaux-chimie à Caen, en chimie organique et minérale, en physique électronique à Lyon et industrielle à Paris.
Enfin, citons les Instituts de Rouen (Institut national des sciences appliquées), Bordeaux (polytechnique) et les Masters pros ou Masters recherche : en chimie, en génie des procédés et des produits formulés ou en spécialisation comme milieux marins et agressifs, polymères high-tech, matériaux avancés, microtechnologie, ensemble métalliques et composites ou encore électrochimie.