Les Instructions Officielles Tout d’abord, la référence de base est bien évidemment les nouveaux programmes de 2008 « Qu’apprend-on à l’école maternelle ? », où toutes les compétences à acquérir par les élèves sont répertoriées, selon les grands domaines : Le langage au cœur des apprentissages : c’est un langage oral qui est essentiel à l’école maternelle.
Il permet aussi, l’acquisition de certaines bases du langage écrit, pour préparer l’acquisition de la lecture au CP.
Vivre ensemble : l’apprentissage des règles de vie en maternelle est fondamental, notamment en petite section, où l’enfant doit avant tout se socialiser.
Agir et s’exprimer avec son corps par la motricité.
Découvrir le monde dans le domaine des sciences et des mathématiques.
La sensibilité et l’imagination à travers les arts plastiques ou la musique.
Cependant, en maternelle, les progressions sont assez libres.
Chaque enseignant ayant ainsi pour tâche d’établir ses priorités dans les compétences à faire acquérir aux enfants au cours de l’année scolaire, et de distiller un enseignement aussi pédagogique que possible.
Des outils sur Internet %%% Cela peut être déroutant, de devoir créer ses propres outils pédagogiques, et il est parfois rassurant, de s’appuyer sur des outils existants qui ont été créés par des collègues plus expérimentés.
De nombreux enseignants proposent leur travail en ligne.
Sur Sitinstit.
net, des sites de ressources pour enseignants de primaire et de maternelle sont ainsi, répertoriés.
On peut donc trouver, parmi les outils pour la classe maternelle : Des modèles d’emploi du temps pour sa classe.
Des progressions par niveau de classe : petite, moyenne et grande section, sur Gommeetgribouillage.
fr.
Des outils d’évaluation, sur Media.
eduscol.
education.
fr.
Des affichages, tels que le calendrier, maternelle de Moustache.
Des idées de comptines et de chants.
Des fiches de travail organisées autour d’un thème donné, par exemple l’étude d’un album comme « Les trois petits cochons », sur le site Materalbum.
free.
fr.
Pour compléter les ressources trouver sur Internet, il est indispensable de se constituer des références bibliographiques et d’investir dans quelques ouvrages la plupart du temps, selon les domaines où l’on se sent moins à l’aise et pour lesquels, on souhaite se perfectionner.
Chaque académie propose ses ouvrages de référence, et il est possible également d’emprunter des documents dans les Centres de Documentation Pédagogique (CRDP).
En général, on trouve aussi des ressources dans son école, que ce soit justement des ouvrages, ou simplement le travail d’équipe avec ses collègues qui est toujours formateur et permet de faire évoluer, ses pratiques personnelles.