Présentation générale 220 vignerons du Libournais, dont environ 10 % de coopérateurs, se partagent un terroir de quelque 1600ha, entre Pomerol à l’ouest et Saint-Émilion au sud.
Créée en 1936, l’appellation d’origine contrôlée est cultivée sur des sols argilo-calcaires, dont l’homogénéité fait exception dans le bordelais, dans un climat océanique tempéré.
Elle doit son nom, évidemment au vignoble de Saint-Émilion et au village de Montagne, au centre du terroir.
Terre de tradition Tout est classique dans l’appellation: la propriété familiale, les méthodes viticoles, la gamme aromatique, comme les cépages.
L’encépagement de tradition en Montagne Saint-Émilion, c’est trois quarts de merlot, 15 à 20 % de cabernet franc, moins de 10 % de cabernet sauvignon et une proportion seulement résiduelle de malbec ou de petit verdot.
Valeurs de cépages Inspirée de Pomerol, la présence très majoritaire du merlot apporte à l’assemblage le fruit et l’onctuosité, l’apport du cabernet franc consiste dans une fraîcheur tannique légèrement relevée, tandis que le cabernet sauvignon présente des caractéristiques plus sèches et pierreuses.
La capacité de vieillissement des Montagne–Saint-Émilion existe, mais la plupart d’entre eux peuvent être bus assez tôt.
Dans le détail Au total, les vins de Montagne–Saint-Émilion sont plutôt jeunes, légers, mais non sans charpente, très accessibles au palais comme au portefeuille, avec des tannins relativement soyeux et un éventail d’arômes diffus, mais variés, des fruits rouges et noirs aux épices douces, en passant par les notes minérales typiques des sols du Libournais.
Domaines Parmi les crus historiques du terroir, citons d’abord Château Calon et La Tour Calon, avec leur structure tannique élégante, le domaine-village de Château Roudier et son somptueux millésime 2000, le Clos Mirande, le domaine des coopérateurs de Péraclos, ou les vénérables Châteaux Piron,Coucy et Beau Séjour.
Sans oublier le Château Bayard, de Fanny et Bruno Richard, qui a su bien renouveler la qualité d’un vieux terroir.
Commercialisation Rouges exclusivement, les Montagne–Saint-Émilion sont très bien diffusés dans tous les circuits de distribution.
Signalons néanmoins qu’une fois de plus, le site 1855.
com propose une vaste sélection de vins primeurs, qui englobe donc les meilleurs millésimes de l’appellation, dans les deux ou trois dernières années de la décennie 2000.
Il n’y a pas dans l’AOC de classification en crus de rangs différents.