Quelle est la cause de la dyslexie ? La dyslexie constitue un trouble d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe, survenant en dehors de toute déficience intellectuelle et sensorielle, et de tout trouble psychiatrique.
Les enfants seraient concernés à partir du cours préparatoire.
Les enfants dyslexiques sont d’une intelligence normale.
L’apparition de la dyslexie n’aucun lien avec le milieu socioculturel, l’apprentissage du langage ou l’environnement scolaire.
La cause la plus couramment admise de la dyslexie est l’existence d’un dysfonctionnement, au niveau des circuits cérébraux impliqués dans le traitement des sons et de la parole.
Les symptômes se manifestent par une mauvaise association entre lettres ou groupes de lettres, et sons de la parole, même après une période d’apprentissage de la lecture allant de plusieurs mois à un an.
La lecture est lente, hésitante, avec de fautes phonétiques, lettres ou syllabes inversées, remplacées, confondues, etc.
La ponctuation n’est pas prise en compte.
Les mêmes difficultés se retrouvent dans l’orthographe avec des fautes, une syntaxe incorrecte, une utilisation erronée des mots de liaison.
Il existe également, une composante génétique ; certaines familles ont une fréquence plus grande de troubles du langage oral et écrit.
Un parent dyslexique a plus de risque d’avoir un enfant dyslexique qu’un parent non dyslexique.
Ainsi, les enfants qui ont des difficultés ne sont pas forcément dyslexiques, fort heureusement.
Il importe cependant de chercher la cause des difficultés, et de penser à la dyslexie à cette période.
La dyslexie n’est en aucun cas synonyme d’échec scolaire ou professionnel.
L’orthophonie permet de travailler au plan lexical sur les erreurs commises dans la lecture et l’écriture.
Il faut une à trois séances par semaine, selon l’intensité de troubles.
Pour éviter que l’enfant n’accumule trop de retard dans certaines matières et ne soit démotivé, une adaptation pédagogique est indispensable.
Une psychothérapie de soutien est souvent nécessaire.