Catégories: Actualité
|
23 mars 2020 8 h 17 min

Faut-il acheter un matelas anti-acarien pour lutter contre les allergies ?

Partager

A quoi ressemblent les acariens ? Appartenant à la famille des araignées, les acariens sont invisibles à l’œil nu, mais présents partout dans nos habitations.
Ils vivent de 2 à 3 mois, et sont dotés d’un pouvoir de reproduction très rapide lorsqu’ils se retrouvent dans les conditions favorables d’hygrométrie (entre 65 et 80% d’humidité et entre 20 et 30 degrés).

Leur nourriture principale est constituée de squames humaines et autres débris de peau et cheveux.
L’allergie aux acariens Un matelas peut contenir plus de 2 millions d’acariens qui vont être responsables de 50% des allergies.
Ce sont principalement les débris d’acariens morts et leurs excréments qui provoquent nos allergies, et peuvent être responsables de manifestations respiratoires comme l’asthme en cas d’inhalation.
L’intérêt des matelas anti acariens La plupart des matelas « antiacarien » subissent un traitement par un produit chimique naturel ou synthétique qui a pour mission de tuer les acariens.
Cependant, il s’agit souvent d’un traitement éphémère et qui possède une certaine toxicité.
De plus, ce type de traitement ne résout pas vraiment le problème des acariens, car, même mort, ils conservent un pouvoir allergisant.

Des matelas au pouvoir antiallergiques Si se débarrasser des acariens est impossible, il existe des solutions pour réduire le contact avec eux.
Parmi ces solutions, les matelas antiacarien sont recommandés pour lutter contre ces allergies.
Comment marche un matelas antiacarien ? Les matelas antiacarien sont obtenus suite à un traitement de leurs fibres avec la fleur de chrysanthème qui possède un pouvoir acaricide.
En effet, cette fleur possède des pétales qui empoisonnent les acariens.
Mais, un acarien mort garde son pouvoir allergisant puisque ce sont ces déjections qui sont en cause.
Cependant, changer son matelas sera probablement inefficace si l’on n’envisage pas de changer l’ensemble de sa literie (couettes, draps, oreillers).
Ce sont des endroits spécifiques de nos lits qui sont propices à la reproduction de ces petites bêtes.
Bien que ces matelas contribuent à réduire les crises d’asthme et les réactions allergiques, leur efficacité antiacarien n’a jamais été démontrée par une étude scientifique sérieuse.
De plus, leur prix est souvent plus élevé par rapport à un matelas « classique ».