Beaucoup d’entre nous ont encore en mémoire ce bon vieux portique vert et orange en métal, rouillant au niveau de ses appuis au sol et couinant à souhait lors d’envolées spectaculaires d’enfants qui avaient presque passés l’âge de s’en servir.
Ces enfants devenus parents aujourd’hui préféreront, sans vraiment avoir le choix, un modèle de portique en bois traité imputrescible.
Ce type de portique s’intègre parfaitement dans les jardins et a la capacité à défier le temps avec un minimum d’entretien.
N’oublions cependant pas que l’installation du portique est une étape incontournable qu’il faut réaliser avec attention pour ne pas mettre en péril la sécurité des enfants insouciants qui l’utiliseront.
Bien qu’imputrescible, le bois du portique risque de mal subir les assauts du temps dans ses parties immergés sous terre: il est à préconiser de réaliser des trous de taille suffisante pour y enfoncer une bonne cinquantaine de centimètres.
On prendra soin dans le fond de ses trous de disposer des cailloux afin que la semelle des pieds du portique n’entre pas en contact avec la terre et que les interstices des cailloux forme une cavité intermédiaire de stagnation d’eau hors de contact du même bois.
La partie des pieds qui se trouvera dans le sol sera pourvue de clou de charpentier (de 12cm par exemple) enfoncés au travers de sa surface extérieure, formant ainsi une sorte de hérisson.
Ceci permettra de faire adhérer le béton qui sera coulé au pied pour assurer une bonne cohésion d’ensemble.
Il faut ensuite procéder à un équerrage correct du portique : Commencer par utiliser le niveau à bulles pour placer le portique Terminez l’ajustement « à l’oeil » car la mise de niveau sur un sol de jardin en général pas très droit donne une impression de non parallélisme.
Terminez l’installation en coulant un béton lourd (ciment+sable+cailloux dans les trous).
Il ne vous restera plus qu’à profiter des beaux jours ensoleillés en gardant tout de même un œil averti sur les enfants.
P.
S : Pensez à resemer de la pelouse au pied des balançoires de temps en temps !
Laisser un commentaire