Le statut Si vous avez écarté certains modes de garde comme les crèches, il ne vous reste plus qu’à chercher une nourrice.
Il vous faut savoir alors qu’être assistante maternelle : c’est tout un métier.
S’il est déconseillé de confier ses enfants à des personnes sans statut bien défini, il faut reconnaître que l’agrément donne quand même quelques sécurités.
Ainsi, de manière générale une assistante maternelle garde autant d’enfants qu’elle n’en a eus elle-même en tant que maman, et peut compléter son service avec des gardes extra -scolaires : c’est-à-dire des enfants qu’elle accompagne à l’école et qu’elle récupère en fin de journée.
Un accueil diversifié Il est important de savoir que si elles s’appelaient « gardienne d’enfants », il n’y a pas si longtemps que cela, les assistantes maternelles font à présent bien plus que de garder des enfants et de les nourrir.
Désormais, elles contribuent à leur développement, en stimulant les petits par des jeux d’éveil ou par des promenades.
Et pour l’enfant, elle devient l’un des adultes référents de son environnement.
C’est d’ailleurs pour asseoir cette professionnalisation (premier statut en 1977 puis en 1992) que les assistantes maternelles suivent une formation (rythmes des enfants, alimentation, règles de sécurité, et relation parents-assistante maternelle) et qu’elles se distinguent de la plupart des baby-sitters qui réalisent des gardes ponctuelles sans statut précis.
A la recherche : Vous êtes prévenu : ça ne va pas être une partie de plaisir ! Vous trouverez facilement le répertoire des assistantes maternelles agrées de votre ville en vous rendant dans votre mairie.
La liste vous sera remise gracieusement, indiquant les coordonnées, le nombre d’enfants pouvant être accueillis et éventuellement si la personne est déjà engagée (avec une date de fin de contrat) ou non.
Ensuite, il vous faudra téléphoner à celles que vous aurez repérées (proche de votre domicile ou lieu de travail), avant d’étendre vos appels téléphoniques aux quartiers les plus éloignés.
Pas facile de trouver une assistante maternelle disponible.
Quand vous aurez décroché quelques rendez-vous, ce ne sera pas gagné pour autant.
Autant vous prévenir : c’est avant tout une affaire d’atomes crochus et de confiance.
Tandis que certains critères sont rédhibitoires.
Mais tout arrive à qui s’arme de patience !
Laisser un commentaire