Le métier d’agent de voyages: c’est quoi? C’est avant tout, être gérant d’une entreprise.
Il vous faut des compétences en gestion, si vous ne les avez pas.
Plein de formations existent pour se préparer à la création d’entreprise.
Cette profession est réglementée et cinq conditions sont incontournables : Une licence délivrée par la préfecture de région.
Cette licence ne vous sera accordée que si vous justifiez d’une expérience d’au moins 1 an dans le tourisme ou si vous possédez un Bac+2 (généralement un BTS Tourisme).
L’un de vos salariés peut remplir ces conditions.
Un casier judiciaire vierge.
Une garantie financière que vous pourrez obtenir auprès de l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme.
Plus votre activité sera « classique », plus il sera facile d’obtenir la garantie.
Une assurance responsabilité civile.
Des locaux correspondants aux critères du Ministère du Tourisme.
Comment démarrer votre activité? Tout d’abord, cernez bien ce que vous voulez faire : – Distributeur de voyages ? Alors, contactez les compagnies aériennes, les Tour Operators pour distribuer leurs produits.
-Tour Operator ? Choisissez une destination, mais pas au hasard, uniquement si vous connaissez une agence réceptive sur place qui soit efficace, uniquement si vous négociez des tarifs concurrentiels et si vous connaissez bien la destination.
Attention au danger que représente le fait de tout concentrer sur une unique destination : un tsunami au Japon et votre agence est foutue, un attentat en Égypte, même punition… Le contexte politique et les catastrophes naturelles peuvent mettre en péril votre activité.
Essayez toujours de privilégier plusieurs activités.
Vous pouvez tout à fait distribuer des voyages et avoir une partie de votre agence dédiée à la création d’un Tour Operator.
Enfin, trouver vos clients : la concurrence sur Internet fait souffrir les agences de voyages qui ont pignon sur rue.
N’hésitez pas à démarcher des entreprises pour effectuer l’ensemble de leur billetterie : ils commandent par téléphone, vous faites la réservation.
Vous émettez le billet et vous les livrez.
Vous devrez, certes, leur accorder une petite ristourne, mais cela vous permettra d’avoir un volume de chiffre d’affaires « assuré ».
N’hésitez pas à démarcher les Comités d’entreprise, les Associations, les Mairies pour proposer des voyages de groupes que vous aurez conçus.
Mon avis Je vous conseille vivement la prudence quant à la création de votre agence de tourisme, car la concurrence sur Internet a modifié totalement le métier.
Passionnant, ce métier nécessite un véritable investissement.
Si la passion vous dévore, choisissez un bon emplacement, de bons produits et foncez.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.