Qu’est-ce qu’un organisateur de mariage? L’organisateur de mariage est un véritable chef d’orchestre.
C’est lui qui coordonnera l’ensemble des détails de la cérémonie et proposera un mariage « clé en mains » : Les formalités du mariage civil et religieux.
Le planning du jour J.
Le lieu du mariage.
Le choix des prestataires (traiteurs, location de voiture, décoration, orchestre, Disc Jockey, vins, photographe, faire-parts, robe et costumes, cadeaux …).
Après un entretien avec les futurs mariés, il établira le programme de la journée et soumettra à ses clients un devis incluant l’ensemble des prestations.
Car s’il est un organisateur affirmé, il convient également qu’il soit un bon négociateur qui aura su dénicher les meilleurs prestataires au meilleur prix.
Les critères requis Tout d’abord les qualités nécessaires au métier d’organisateur de mariage sont les suivantes : Un grand sens du relationnel : écouter ses clients, les rassurer.
Une bonne gestion du stress: le jour J, tout peut arriver : la pluie, le retard d’un prestataire.
Une âme de leader : » une main de fer dans un gant de velours » car être wedding planner c’est aussi et surtout être aussi exigeant que s’il s’agissait de son propre mariage.
Il y a quelquefois 10 prestataires différents sur une cérémonie, mieux vaut être ferme, savoir exactement le résultat que l’on veut et le faire savoir.
En terme de formation, des centres de formation au métier de wedding planner ont vu le jour : Le Wedding planner Institute propose des formations de 3 ou 4 jours permettant de cerner le métier.
D’autres, des formations d’une journée au prix moyen de 320€.
Vous pourrez avoir l’ensemble des coordonnées de ces organismes auprès de l’UDOM(Union des Organisateurs de Mariages) dont le but est d’offrir une charte de qualité aux organisateurs de mariage et de protéger ainsi la profession en fédérant les organisateurs de mariage.
Sachez également que si vous souhaitez créer votre agence de wedding planner vous avez 2 solutions : créer votre entreprise ou être sous le statut de travailleur indépendant.
L’organisateur de mariage touche généralement 10% du montant total du mariage.
Dernier conseil, si vous créez votre entreprise, n’hésitez pas à diversifier vos activités autour de tout ce qui est évènementiel : Organisation de cocktails.
Fêtes de fin d’année.
Festivals etc… Cela vous permettra de diversifier votre offre et, par là même de gagner de nouveaux marchés.