Le terroir des coteaux du Languedoc Elle est principalement plantée avec les cépages Grenache, mourvèdre, syrah, carignan, cinsault, bourboulenc, clairette, grenache blanc, marsanne, piquepoul blanc, et roussanne, mais il en existe de nombreux autres possibles et qui s’inscrivent dans l’AOC.
Le cahier des charges stipule un encépagement à 4000 pieds / hectare, ce qui donne donc un rendement moyen de 60 hL / hectare, avec une moyenne légèrement supérieure pour les blancs.
L’appellation s’étend sur 496 communes au total, sur tout le département.
La production est de 85% de rouges et rosés, complétée par 15% de blancs.
Présentation du domaine Situé à Saint Drezery le domaine Puech Haut a planté environ une centaine d’hectares de vignes et a été créé de toutes pièces il y a une dizaine d’années.
Il attache une grande importance à son image, comme en ayant fait démonter et remonter un bâtiment du XIXe, la base du château Puech Haut, ou en ayant commandé à des artistes les réalisations sur fûts qu’il expose.
Le domaine s’étend sur des sols d’argiles et de calcaires, recouverts par les célèbres galets roulés que l’on retrouve dans le terroir de Chateauneuf du Pape par exemple.
Ils offrent un drain naturelle pour les plans de vignes.
Le domaine utilise en majorité de la syrah (60%) et du grenache (25%) Les vins du domaine Le domaine élabore différentes cuvées avec ses parcelles.
Il les divises principalement pour respecter le terroir comme suit : 2 cuvées principales en vin rouge : le Tête de Cuvée et le Prestige, 2 cuvées de coteaux du Languedoc blanc : le Tête de Cuvée et le Prestige, 1 cuvée en rosé : le Prestige.
La cuvée spéciale Tête de Bélier est composée à 75% de Syrah, 15% de Grenache, et 10% de Mourvèdre.
Considéré par certains connaisseurs comme un des meilleurs vins du Languedoc, la cuvée de Puech Haut faite en 2005 est très appréciée.
On trouve dans les vins de Puech Haut une cuvée spéciale pour la 40e vendange, appellée « Tête d’affiche ».
Laisser un commentaire