Un nuisible, un produit chimique Tous les nuisibles ne se combattent pas de la même façon, il y a donc autant de produits que de nuisibles.
Si les produits chimiques vendus dans le commerce sont efficaces, ils provoquent aussi des accidents : Un chat mange une souris qui s’est empoisonnée avec de la mort au rat, il est condamné.
Un enfant voyant des granulés colorés peut les mettre à la bouche.
Le petit marchant à quatre pattes s’empoisonnera avec les produits contre les fourmis, en mettant les mains à la bouche.
Les cages pour piéger les rongeurs On connait la tapette à souris qui a pour but de tuer la souris, elle n’est quelquefois que prisonnière et souffre énormément.
Il existe des cages à nuisibles pour piéger les souris, les rats, les fouines sans les blesser.
Elles sont de différentes grandeurs selon le gabarit de la bête à piéger.
Une fois emprisonné, le rongeur peut être relâché en pleine nature.
Les taupes peuvent aussi s’attraper de cette manière.
Des ondes sont dispersées par certains trous, la taupe s’enfuit par une autre sortie et se piège dans une cage.
Eloigner les oiseaux avec des objets brillants ou bruyants Dans les champs, des agriculteurs mettent des produits pour empoisonner les corbeaux, mais les petits rongeurs en font aussi les frais et de là, la chaîne alimentaire est touchée.
On voit des buses à terre, paralysées.
On peut éloigner les corbeaux avec de longs fils argentés volants au vent, c’est simple et non polluant.
Dans les jardins, on éloigne les oiseaux de cette manière aussi, on peut utiliser des CD ou DVD que l’on accroche à des branches d’arbres fruitiers.
Les étourneaux ne pourront être effrayés que par des bruits violents de claquement, détonations, des cris d’étourneaux en détresse ou encore de cris de rapaces, prédateurs des étourneaux.
Les insectes et petites bêtes Pour les insectes, on peut utiliser le « barrage à insectes » biologique en le vaporisant sur les rideaux et autour des fenêtres.
Les guêpes peuvent être piégées dans une bouteille en plastique que l’on coupe à un tiers du goulot et que l’on pose à l’envers dans le reste de la bouteille où l’on met de la confiture ou du sirop.
Le chemin de sel empêche les limaces de passer, la bière dans des bocaux autour des fraisiers est un piège dans lequel elles viennent se noyer.
Les fourmis et les mouches nécessitent une désinsectisation professionnelle quand elles sont trop nombreuses.
Laisser un commentaire