Caractéristiques et habitat Le cygne noir ou de son nom scientifique le Cygnus atratus appartient à l’ordre des Ansériformes, à la famille des Anatidés, à la sous-famille des Cygninae et au genre Cygnus.
Ce grand oiseau présente un plumage entièrement noir à l’exception du bout des ailes qui est blanc, un bec rouge et lisse cerclé de blanc à son extrémité et un très long cou en forme de S lorsqu’il est au repos.
Il pèse entre 5 et 6 kg pour une longueur de 110 à 140 centimètres.
Sa longévité est d’une vingtaine d’années en captivité alors qu’elle atteint 40 ans à l’état sauvage.
Le cygne noir est un oiseau particulièrement adapté aux milieux et zones humides il apprécie les marécages, les grands lacs d’eau douce ou saumâtres comme des estuaires ou des baies.
Il affectionne les eaux peu profondes qui lui permettent de se nourrir facilement mais possède des capacités d’adaptations remarquables et est capable de survivre sur à peu prêt n’importe quel plan d’eau.
Alimentation et comportement Plutôt sédentaire et casanier quand son habitat s’y prête il n’hésite pas à se déplacer en quête d’un endroit plus approprié si nécessaire.
Son vol puissant et endurant pour un oiseau aquatique lui permet de se montrer nomade.
Il se nourrit de plantes, d’algues, de lentilles d’eau, d’herbe et de végétations aquatiques grâce à son long cou qui lui permet d’aller chercher sa nourriture sous la surface de l’eau.
Il consomme aussi des insectes et des petits invertébrés au hasard de ses repas de verdures.
Friand de céréales cultivées on l’observe souvent loin de l’eau, sur les plantations.
Contrairement à la plupart des cygnes, le cygne noir est une espèce très grégaire qui peut se rassembler et nicher en colonie très dense auprès de milliers d’autres individus.
Les couples sont en général formés pour la vie.
En période de reproduction et particulièrement en captivité le cygne noir peut parfois se montrer agressif.
Une fois par an le cygne noir est victime d’une mue spectaculaire qui lui fait perdre une grande partie de ses plumes l’empêchant de voler et le rendant très vulnérable aux prédateurs.
Durant cette période il se maintient sur son point d’eau pour les éviter.