Pour les classes de première générales et technologiques, plusieurs livres entrent totalement dans le programme, et que ce soit pour une dissertation, un commentaire de texte ou une écriture d’invention, et surtout pour l’oral, ces lectures complémentaires s’avèrent très intéressantes : « La Métamorphose » de Franz Kafka.
« Les souffrances du jeune Werther » de Goethe.
« Les Démons » de Dostoïevski.
« Elsa » d’Aragon.
« Des poèmes d’Appolinaire », quels qu’ils soient.
« Huis Clos » de Jean-Paul Sartre.
« Pères et Fils » de Tourgueniev.
« L’étranger « de Camus.
« L’œuvre au noir » de Marguerite Yourcenar.
Sinon d’autres œuvres apparaissent indispensables au vu des sujets qui tombent depuis dix ans au bac de français et des thématiques vues pendant l’année : « Voyage au bout de la nuit » de Céline (le must have de tout étudiant, chef-d’œuvre de la littérature française).
« Guerre et Paix » de Tolstoï (plutôt comme lecture de vacances, car assez long, mais si la lecture et l’appréciation du contexte de l’histoire sont indigestes, mieux vaut s’abstenir que de continuer à s’acharner dans la lecture).
« Les Fleurs du mal » de Baudelaire.
« Les Justes » d’Albert Camus.
« Lettres Persanes » de Montesquieu.
« Candide » de Voltaire.
« La Peste » de Camus.
« Antigone » d’Anouilh.
« L’île des Esclaves » de Marivaux.
Le programme en première littéraire inclut, par rapport aux autres programmes de première, une partie supplémentaire qui est l’autobiographie.
L’autobiographie est un genre qui s’apprivoise par la lecture, et des classiques du genre sont salvateurs pour la compréhension de l’ensemble des autres autobiographies : « Les Confessions » de Jean-Jacques Rousseau.
« Enfance » de Nathalie Sarraute.
« L’amant » de Marguerite Duras.
Cette liste n’est pas exhaustive, mais ces lectures permettent de se forger une culture littéraire très intéressante pour réussir son bac de français, mais aussi tout autre concours.