Catégories: Actualité
|
22 mars 2020 18 h 56 min

Rockstar Games, ou l'art de créer des jeux vidéo

Partager

Liberté d’action Le principe fondamental et qui explique une part du succès de leurs jeux, c’est la liberté d’action, de circulation.
.
Tout le monde connaît GTA (Grand Theft Auto), qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, il est indéniable que Rockstar a créé son propre style de jeux, à tel point qu’on appelle les jeux similaires des « GTA-like » : ces jeux vidéo dans lesquels on peut se déplacer librement sur un monde ouvert.

Mais la méthode Rockstar ne demeure pas seulement dans le gameplay.
L’immersion Rockstar c’est aussi l’ambiance.
En effet, dans ses jeux, les développeurs réussissent à plonger le joueur dans un contexte, une époque, un univers particulier… Le monde dans lequel se retrouve le personnage principal que le joueur incarne est très vaste et extrêmement bien modélisé.
Les PNJ (personnages non jouables) se baladent et font leur vie en donnant une impression de monde vivant.
De plus, les cartes sont souvent gigantesques, ce qui permet au joueur de se déplacer librement, sans temps de chargement, souvent en admirant le paysage et la vie qui l’entoure.

Film interactif On mentionne souvent le fait que ces jeux sont des « films interactifs ».
Leur dernier jeu vidéo en date, L.
A.
Noire, en est un bon exemple.
Ce jeu se passe dans les années 50 à Los Angeles et plonge le joueur dans la peau d’un détective qui doit résoudre plusieurs affaires.
Pour cela, il faudra premièrement rechercher des indices, ensuite questionner des suspects sous forme d’interrogatoire.
On est loin des phases d’action à la GTA, on observe et on enquête.
Pour ce jeu, il n’y a pas moins de 5 h 12 min de cinématiques, qui plus est, bénéficient de la dernière technologie de modélisation des visages, ce qui donne au joueur l’impression de participer à un film policier.