Catégories: Actualité
|
22 mars 2020 11 h 44 min

Mousse phonique : comment la poser pour une isolation efficace ?

Partager

À quoi sert la mousse phonique et quelle est sa particularité ? Si vous voulez un son parfait, car vous travaillez dans des métiers ou des occupations liées à la musique, il faudra opter pour une isolation acoustique.
Pour obtenir les meilleurs résultats, il est nécessaire d’utiliser des panneaux acoustiques.

Les ondes sonores rebondissent sur une surface dure, par exemple sur le plafond et les murs, et si l’on veut avoir une isolation acoustique de qualité, il est nécessaire d’utiliser de la mousse phonique.
Celle-ci absorbe les ondes sonores.
Cet espace sera insonorisé et vous serez également protégé des bruits extérieurs, mais vous garderez tous les sons clairs et nets et sans écho.
La mousse phonique peut être utilisée pour réaliser son home cinema ou pour réaliser un studio d’enregistrement.
Comment poser une isolation phonique ? Les mousses phoniques sont des plaques de 70cm sur 30cm et elles sont vendues par lots de cinq.
Celles-ci sont généralement collées avec du néoprène directement sur le mur et sur le plafond.

La sous-couche du parquet est également une isolation acoustique.
Certaines utilisent de la bande velcro pour une utilisation moins définitive ou bien elles peuvent être collées sur du contre-plaqué de 2mm ou 3mm puis être fixées au mur par de petits clous, mais si l’on s’appuie sur l’une de ces plaques, elles risquent de tomber.
Il faut laisser un espace de 20cm entre chaque bande de mousse phonique, celles-ci ont généralement une forme ondulée en forme de vague sur le dessus, afin de réduire les ondes stationnaires et les échos flottants.
On peut également utiliser de la laine de roche qui aura les mêmes effets, mais celle-ci est généralement utilisée dans l’isolation thermique des maisons, car elles n’ont pas les finitions esthétiques requises pour l’installation sur les murs ou les plafonds.