Les particularités géographiques et climatiques Les montagnes constituent une grande partie du paysage, mais au cœur de la province, on trouve un haut plateau d’une altitude moyenne de 2000m.
Les lacs et les fleuves De nombreux lacs et fleuves forment le paysage.
Le lac de Lugu est le plus beau, à 2700m d’altitude : il s’étend sur 50km² et est entouré de collines.
Les plus grands fleuves d’Asie traversent le Yunnan : le fleuve Bleu (Jinshan Jiang, « rivière du Sable d’Or »), la rivière des Perles, le fleuve Rouge, le Nu Jiang et le Mékong (Lansang Jiang).
Le climat et la végétation Le climat influe sur la végétation et on trouve au Yunnan des paysages très variés.
Au nord, les saisons sont bien marquées, et il y a de nombreuses fleurs au printemps.
Au sud, la végétation est tropicale et les collines sont peuplées de bambous, de palmiers, de plantains, de pins ou de peupliers.
Les particularités ethniques Les minorités ethniques Sur le haut plateau vivent 24 des 55 minorités ethniques reconnues dans toute la Chine.
Elles représentent le 1/3 de la population de la province et occupent les 2/3 du territoire.
Les minorités les plus représentées sont les Yi, les Naxi, les Bai et les Dai.
Les Han, quant à eux, prédominent dans les villes.
Les droits des minorités ethniques Depuis 1979, les minorités sont libres de cultiver leurs traditions et leur religion.
Il est à noter que leurs styles et leurs cadres de vie varient, à peu près, autant que leurs costumes.
Kunming, capitale provinciale et d’autres villes Kunming La ville est située à 2000m au-dessus du niveau de la mer, sur la côte nord du Dian Chi.
La variété ethnique de la province se retrouve dans les rues de sa capitale, qui est appelée « ville de l’Éternel Printemps », en raison de sa végétation paradisiaque.
La ville comporte un parc et des lacs.
Quelques autres sites Toutefois, il y a d’autres curiosités au Yunnan, comme Dali et le lac Er Hai, Dali est connu dans toute la Chine pour sa quiétude et la douceur de son climat, ou encore Lijiang qui est le chef-lieu d’un district autonome naxi.
Les voyages au Yunnan ne sont pas toujours simples : certains lieux sont très reculés et pas faciles d’accès.
Laisser un commentaire