×
google news

Le rapport mère/enfant des premiers jours

Un jour, une maman épanouie par sa première grossesse, et un accouchement qu’elle avait merveilleusement bien vécue, raconta que son second accouchement lui avait été catastrophique.
Elle avait dû subir une césarienne ! Elle avait reconnue l’utilité de l’acte en lui-même, mais avait eu l’impression de ne pas accoucher.

Pendant une semaine, elle a rejeté cet enfant, et consciente de la gravité, elle en a toujours parlé à son enfant, qu’elle a bien sûr, par la suite, aimé et adulé.
L’enfant a, lui, occulté les informations, et à vecu cette période comme un traumatisme.
A l’adolescence, ce problème a refait surface, et a pu être maîtrisé grace à la reconnaissance de la maman.
Mais combien d’enfants vivent avec des chocs de naissances, sans pouvoir se contruire ? Il est primordial de pouvoir reconnaître ses émotions, de les exprimer, et surtout, de sortir des tabous que nous imposent la société afin d’autoriser la construction de nos enfants dans ce monde pas si simple.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…