La définition Péritel est l’abréviation de péritélévision.
Il s’agit d’un connecteur audio et vidéo, qui permet de faire circuler des informations analogiques.
Mis au point en 1978, il est par la suite devenu obligatoire (et indispensable un peu plus tard), à partir de 1981 en France.
Grâce à ce connecteur, il était possible de relier des équipements vidéo entre eux.
C’était notamment le cas avec les consoles de jeux, les magnétoscopes, les lecteurs DVD, les décodeurs, ou encore les caméscopes et les démodulateurs satellite.
Équipé de 21 broches, il permettait une transmission rapide et fiable des différents signaux audio et vidéo.
Les désavantages de la prise péritel La péritel « or » Bien que la transmission de signaux numériques ne soit pas possible avec les prises péritel, il était toujours possible de regarder la télévision HD de 1250 lignes, grâce à l’apparition de la péritel « or ».
Celle-ci n’était présente que sur un nombre restreint de téléviseurs très haut de gamme (sur la marque Thomson en particulier).
Le câblage Autre point faible, le fait qu’avec un câblage péritel de 3m de long, les différents signaux sont perturbés.
De plus, les données peuvent aussi être mauvaises, ou nulles si les fiches sont mal enfoncées.
La compatibilité La compatibilité n’est pas toujours évidente, non plus, avec les téléviseurs 16/9 et certains décodeurs.
Certaines informations, comme l’affichage télétexte ou des sous-titres, voire la transmission stéréo peuvent carrément être bloquées.
La péritel aujourd’hui La principale raison de ce changement, est que la prise de péritélévision a pour fonction de transmettre des signaux analogiques, alors que les prises HDMI, elles, transmettent des signaux numériques.
Ces derniers se sont multipliés de façon exponentielle ces dernières années, avec l’apparition du tout numérique.
En effet, les nouveaux appareils fonctionnent tous avec ces types de connexion qui permettent, notamment, l’utilisation de données au format HD, en provenance de différents types d’auxiliaires, qu’il s’agisse de téléphones portables, d’appareils photos, de caméscope, d’enceintes Home Cinéma ou de lecteur Blu-Ray.