Le compresseur d’air Composition Le compresseur d’air comporte généralement 2 parties, un cylindre à piston actionné par un moteur et un groupe de sortie ou détendeur dont la fonction est d’adapter la pression de sortie.
Les compresseurs à cuve cylindrique de capacité pouvant aller jusqu’à 200l peuvent comprimer l’air jusqu’à une pression d’une dizaine de bars.
Fonctionnement L’air admis dans le compresseur après filtration est comprimé dans la cuve cylindrique par un piston jusqu’à ce que la pression maximale soit atteinte ; un dispositif coupe alors l’entrée d’air quand la pression est atteinte.
Un manomètre placé sur la cuve indique la pression interne du compresseur et un second placé sur le détendeur indique la pression de sortie qui peut être ajustable.
Les utilisations directes Le gonflage L’air comprimé peut être utilisé directement pour gonfler une roue de vélo ou de voiture.
Un flexible s’adapte sur la valve de la roue et un gonfleur permet d’ajouter ou d’enlever l’air dans la chambre à air ou le pneu en contrôlant la pression.
Le soufflage L’air comprimé permet de nettoyer par soufflage une surface ou un objet sous une pression de quelques bars, dans ce cas-là on disposera un embout muni d’une valve ou un pistolet permettant de régler le débit d’air, la pression étant réglée par le groupe de sortie.
Le jet d’air permettra d’enlever la poussière et les saletés légères d’une surface d’objet.
Le nettoyage L’air comprimé une fois projeté hors du pistolet pénètre dans un réservoir rempli d’un nettoyant ménager liquide se chargeant au passage de liquide détergent.
Ce dispositif permet le nettoyage de surfaces grasses couvertes de saletés non volatiles.
La peinture Un pistolet à air comprimé est adapté sur un réservoir de peinture diluée.
Un gicleur permet le réglage du débit d’air et de peinture.
La peinture est vaporisée à distance d’une surface.
Les utilisations indirectes La cloueuse Une machine intégrant une rangée de clous et un marteau actionné par de l’air comprimé va servir à clouer sans effort.
Le boulonnage L’air comprimé fait tourner un mandrin dans les deux sens permettant ainsi de boulonner et de déboulonner.
Le burinage Pour percer le béton ou le ciment, de l’air comprimé actionne un burin qui va frapper le matériau des dizaines de fois jusqu’à l’altération de sa structure.
Le pompage De l’air comprimé envoyé directement sur une pompe fait tourner son moteur provoquant ainsi, l’aspiration et le refoulement de l’appareil.