La formation Les formations diffèrent selon l’emploi offert ainsi que le secteur d’activité.
Par exemple, pour travailler en tant que caissier, il faut un bac au minimum.
De toute façon, les offres d’emploi mentionnent toujours la formation nécessaire pour décrocher un poste spécifique.
Pour travailler, par exemple, en boulangerie, boucherie, poissonnerie, il faut avoir le CAP, BEP et Bac pro.
D’autres postes, comme les managers de rayons dans les grandes surfaces, doivent avoir un Bac + 2 au moins plus une année de formation rémunérée offerte par l’enseigne.
L’âge maximum est de 26 ans à la fin de cette formation.
L’emploi Pour les offres d’emploi dans le secteur de la distribution, vous pouvez consulter Distrijob.
fr ou Distrirecrute.
fr.
Les horaires de travail Les horaires de travail varient en fonction du poste, par exemple, les hôtesses de caisse travaillent à mi-temps.
les types de postes Les postes en boucherie, poissonnerie, traiteur exigent la veille sur l’apparence et l’approvisionnement de votre rayon.
Le manager de rayon Le manager de rayon, par exemple, doit veiller sur l’emplacement des produits et le groupe de commerciaux dont il est responsable.
Il a, sous sa responsabilité, une ligne précise de produit dont il doit faire la promotion et faciliter son écoulement rapide.
En général, tout travailleur en distribution doit avoir un ensemble de qualités tel qu’être dynamique, commercial, possédant un excellent relationnel client, car le client est le maître et il faut le satisfaire pour la réalisation d’un bon chiffre d’affaires.
L’animateur ou l’animatrice en grande surface L’animateur ou l’animatrice en grande surface est un guide pour les clients des entreprises spécialisées dans la grande distribution comme les super marchés, les hypermarchés, etc.
Ce poste consiste à conseiller et orienter le client dans son choix de produits ou de services.